Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un vote à part entière. C'est l'expression d'un choix.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Expliquer ce principe de laïcité dès le plus jeune âge : séparation du culte et de l'état, liberté de croire ou de ne pas croire. Ouverture vers la tolérance.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les intégrer aux programmes scolaires.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance, fraternité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Atteinte à la liberté d'autrui (agressions homophobes, racistes, basées sur la religion), retour en arrière sur des réformes sociétales (remise en cause de l'IVG, du mariage pour tous, de l'abolition de la peine de mort), comportements dangereux au volant.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En matière d'asile, je pense que la France n'est pas à la hauteur de son histoire et de sa devise.
Je pense qu'il faudrait avoir une vraie volonté politique d'accueil des réfugiés (je n'aime pas le mot "migrants").
Je suis sûr que des citoyens seraient prêts à aider à l'accueil de ces réfugiés en attendant une solution plus pérenne ou un retour possible dans leur pays d'origine.
Par ailleurs, je pense que redonner un pavillon français à l'Aquarius serait une bonne chose.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S'appuyer sur les citoyens volontaires pour accueillir des familles.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas séparer les familles, scolariser les enfants.
Lire une autre au hasard