Intégralité de la contribution intitulée "Rémunérer les fonctionnaires en fonction de leur performance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 mars 2019 à Montpellier .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Administration trop opaque. Trop d'administrations. Il faudrait simplifier au maximum, pour éviter les lourdeurs qui font fuir les investisseurs. Il faut présenter une organisation qui soit attractive pour les capitaux étrangers, que les gens qui ont de l'argent aient envie de vivre en France.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches qui concernent l'individu ou les entreprises doivent pouvoir se faire sur internet. Par exemple, pour payer une taxe lors d'un achat d'un véhicule neuf à l'étranger, j'ai mis 3 mois, le temps de chercher sur internet, de comprendre que dans ma ville, ca ne se faisait pas sur internet, qu'il fallait aller dans un centre des impôts particulier, puis qu'une fois sur place, il fallait que je prenne un rendez-vous.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Comme expliqué plus haut, je n'ai pas pu prendre rendez-vous sur internet. Il fallait aller sur place, pour récupérer une adresse internet pour prendre rendez-vous. Une fois cette information récupérée, j'ai été très satisfaite, car j'ai trouvé l'organisation du rendez-vous efficace (comme par exemple, donner les documents à l'avance via email).

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La déclaration des revenus, les règlements des impôts fonciers, locaux, les contraventions. Les demandes d'immatriculation.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste. L'efficacité d'Amazon est à prendre en exemple. L'ANSM: ne fait pas la surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux comme elle le devrait, comme les exemples médiatisés dont on a beaucoup parlé ces dernières années, notamment celles concernant les femmes (prothèses mamaires PIP, texturée, les implants vaginaux etc...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration d'impôt: elle reste très complexe, et on a peur de faire des erreurs, par manque de connaissance.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Rémunérer les fonctionnaires en fonction de l'atteinte de leurs objectifs avec une part variable de leur salaire. Chaque année, comme dans le privé, on leur fixe des missions, avec des objectifs (Ambitieux, mesurables...), et on calcule leur salaire variable en fonction de leur réussite. Il faut aussi qu'ils puissent être licenciés, ce ne doit pas être un job à vie. Si trop d'absentéisme, trop de laxisme etc...on doit pouvoir les remplacer par des gens motivés.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état et les collectivités territoriales ne doivent pas s'affronter en permanence. Il faut que les fonctionnaires de terrain ne soient pas politisés et doivent avoir une rémunération qui dépend d'objectifs précis qu'on leur fixe chaque année, comme dans le privé

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai scolarisé mes enfants dans le public en maternelle, et pour mon ainé, en primaire jusqu'au CE2. Puis je les ais transferés non sans regret dans le privé. Il devenait impossible pour moi de regarder sans rien faire mes enfants tirés vers le bas en permanence par l'école. Il ne fallait pas donner de devoirs, ne pas répondre aux questions des enfants qui en posent, toujours pour éviter de défavoriser les plus faibles. Au final, ce type d'enseignement défavorise ceux qui ont plus de facilité en les tirant vers le bas. D'autre part, quand 2 parents travaillent, il est quasi impossible de mettre ses 2 enfants dans le public. Il y a toujours des grèves, ou de prof ou de cantine. Ca devenait très compliqué de gérer ses problèmes de garde auprès d'un patron, qui lui, n'en avait rien à faire. J'ai baissé les bras en les mettant dans le privé, je ne pouvais pas laisser faire. Je ne regrette pas, tout se passe très bien dans le privé.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai fait appel une fois à l'APEC. J'ai été satisfaite par ma rencontre avec une dame très bien qui m'a bien conseillée. Mais j'ai trouvé que les formations pour aider à la recherche d'emploi n'étaient pas assez poussée pour des cadres.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je trouve ce secteur très incompréhensible. Je reçois un bilan de mes points de temps en temps, mais je ne comprends pas du tout à quoi cela me donne droit. Il s'agit de l'administration de retraite des cadres de l'industrie de la métallurgie.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté. J'ai été surprise positivement d'apprendre l'existence d'une carte d'assurance santé européenne pour les voyages, et elle a été très simple à demander et à récupérer.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis employée cadre dans le privé


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes