Intégralité de la contribution intitulée "vote électronique pour les handicapé, et les personnes ne se mouvant plus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à La Rochelle .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire est proche de ses électeurs.
le président de la république, doit être le pivot de l'institution republicaine

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
chaque année le député devrait présenter ses actions, ses votes, dans un document envoyé à tous ses électeurs. le protéger contre les lobbys, ne doit plus faire du copier et coller pour ses amendements qui devrait être reconnu comme illégale

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
partialité lorsqu'il s'agit de son milieu

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportonnelle partielle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
sénateur, députés, divers commissions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut préparer le vote 2.0, le vote électronique doit faciliter le vote, tout beaucoup d'élcteur ne peuvent plus se déplacer, il faut organiser un vote exlectronique, pour les plus fragiles, les handicapé

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je suis contre les référendum mais creér un vote nationale qui s'ajouterait au vote des Assemblées, elle serait pris en compte si le pourcentage est de 60 %

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
par vote electronique

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un vote régionale fusionnant les deux

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
en les fusionnant

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
créer une cour, comme la cour des comptes, sur la laïcité, avec intervention judiciaire, si il y a lieu , tout en supprimant les commissions créer a ce effet, une cour capable de fermer tout établissement suspect

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
texte de loi simple, le verbe des règles doivent être compréhensif et non compliqué

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
faciliter tout volontariat

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
actes d'héroïsme, actes de dévouements, dénoncer les scandales protéger les personnes qui le front

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
casseur : perte des droits civiques et inscrit dans un fichier, une structure anticasseur
incivilité, toute personne cassant ou endommageant tout leu administratif, devrait en payer le prix cash
racisme, mettre les réseaux sociaux responsable des écrits, fermeture d'office des comptes sur ordre de la loi, sexisme, et actionner l'arme absolument décréter que tant que le compte n'est pas fermer, les réseaux paient un prix exorbitant.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire payer très cher les resaux sociaux quand ils ne font pas le menage

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
boycotte des resaux sociaux

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
bien exposer la positivité de l'émigration, il faut par les communiclant montrer les mensonges des extrémistes de tout bord

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes