Intégralité de la contribution intitulée "la justice et le respect"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Aix-en-Provence .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
la voie du référendum. c'est la vrai voie du peuple et donc de la France elle représente les français. les politiciens sont isolés dans leur tour d'ivoire. ils ont des vies dorées et des salaires qui vont bien au delà de ceux auxquels les français ont accès. les politiciens sont déconnectés du monde réel. c'est honteux de voir ces débats à l'assemblée avec toutes ces absences, ceux qui dorment ou qui sont sur leur téléphones. nos jeunes sont renvoyés si ils arrivent en retard en cours, ils ne peuvent se servir de leur téléphone et c'est normal. les règles doivent être les même pour nos représentants. aujourd'hui, il n'y a plus de vocation chez les politiques. juste des gens qui travaillent pour eux, leur carrière, leurs amis...pas pour la France et les français.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
être représenté au moment des choix, des votes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les élus doivent changer. descendre de leurs perchoirs. ils sont trop déconnectés de la vrai vie. ils sont trop indifférents aux préoccupations des français. ils sont égoïstes. travaillent pour eux, leur carrière, leurs proches, leurs amis....

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
un seul travail par personne est largement suffisant. quand tout le monde aura un travail, on en reparlera.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
que les partis soient représentés à la hauteur des voies obtenues lors des différentes élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
réduire les élus en général. supprimer les élus européens; recentrons nous sur la France et surtout les Français.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation est faible. il faut respecter leur message. les partis doivent être représentés à hauteur des voies obtenues. sanctionner ceux qui ne votent pas. une amende. nous avons des droits et des devoirs. le vote est un droit, mais également un devoir. lors d'un référendum accepter la réponse (Maastricht).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comptabiliser les vote blancs. consulter les français pour participer aux décisions à hauteur du niveau de votes blancs exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
avec les outils actuel (internet, vote en ligne,.....) il est facile de faire participer activement les citoyens. c'est cela qu'il faut faire. les faire participer et tenir compte de leur avis.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
vote en ligne

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les faire participer directement aux votes dans leurs communes. afficher les salaires des agents publics. afficher les dépenses d'entretien et de fonctionnement. les revenus de tous devraient être public. les faire participer lors de décisions pour verser des aides à d'autres pays.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- Entrer dans les cités avec l’armée s’il le faut. Filtrer aux entrées et sorties. Rétablir l’ordre, la sécurité et l’état de droit. Nous avons pu constater les moyens et l’organisation qu’il est possible de déployer lors des dernières manifestations.
- avant tout il faut respecter la culture locale et nationale.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- sanctionner plus fortement. faire des exemples. ne pas laisser dériver certains comportements.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
entendre et respecter la voie des citoyens. rendre les votes obligatoires.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
sanctionner plus fortement. tolérance 0.
condamner et exécuter les pédophiles et tueurs d'enfants.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
port du voile, graffitis, crottes de chien sur les trottoirs..... sanctionner plus fortement. peines de prison fermes, châtiments corporels, travaux d'intérêt général...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner plus fortement. peines de prison fermes, châtiments corporels, travaux d'intérêt général...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
la crainte de la sanction.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination financière. la majorité des français n'a pas le choix. les français survivent et s'endettent!
discrimination "raciales". les français "de souche" sont moins bien traités et considérés que les immigrés, les migrants et même les clandestins c'est honteux.
discrimination par le pouvoir politique. si je ne suis pas élus, je ne peux m'exprimer!

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- Afin de réduire les inégalités, il me semble nécessaire de borner les salaires nets (primes et avantages en nature compris) entre 25 000 € net an pour le plus bas et 250 000 € net par an pour le plus haut. L’amplitude 1 à 10 est déjà énorme et plus n’est pas justifié. Aucun train de vie ne nécessite de gagner plus en ces temps où la pauvreté progresse tous les jours. La fraternité passe aussi par l’exemple qui doit être montré par les plus aisés.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- imposer aux chômeurs de suivre des cours. imposer leur présence à ces cours dans des amphis. en cas d'absence ou ne non respect, suppression de l'allocation.
- fin de la CMU. soins gratuits pour tous.
- Il n’y a pas de raison pour que les prisonniers soient logés, nourris et blanchis sans contrepartie. Il faut les faire pédaler pour produire de l’électricité. Cela leur créera un revenu (revente de l’elec produite) avec lequel ils pourrons payer leur chambre et leurs repas. Les peines seront prononcées en nombre d’années et en puissance électrique à produire. Les deux termes doivent être atteints pour les libérer.
- Limiter à 3 mois maxi les allocations chômage. Mieux contrôler les dérives. Certains n’hésitent pas à se faire licencier pour toucher le chômage puis réembaucher par la même entreprise…

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- nous ne pouvons accueillir des étrangers que si le chômage est nul ou proche de 0. c'est un argument simple et efficace.
- seuls les étrangers avec un contrat de travail peuvent rentrer sur le territoire français.
- pas d'accueil d'étranger si le problème du logement n'est pas réglé et que les restos du cœur existent. quand tous les français seront logés, nourris et avec un travail, nous pourrons décider de faire rentrer des étrangers.
- identifier les raisons pour faire rentrer un étranger. que va-il apporter à la France? que va-t-il coûter au Français. publier ces éléments et demander aux français de voter.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
revoir les conditions d'asile et appliquer mes propositions ci-dessus.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir plus haut.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
que les étrangers ne soient pas mieux traités que les français.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Vérifier les droits de ceux qui bénéficient d’HLM tous les 3 ans. Certains profitent d’HLM car leur situation le justifiait au moment de leur demande, mais leur situation à évoluée et ils disposent toujours d’HLM. Evaluer également la composition du foyer afin d’éviter que des couples disposent de T4 ou plus suite au départ de leurs enfants.
- Renforcer la justice. De nombreuses peines ne sont pas exécutées. (Paiement des pensions alimentaires suite aux divorce par exemple)
- Généraliser la vidéo-surveillance dans les abattoirs, les espaces publics des hôpitaux, les établissement d’enseignement et autres établissements publics.
- Autorisée l’euthanasie pour une fin de vie digne et sans souffrance.
- Revoir la réglementation de la chasse pour éviter les accidents et éviter la chasse près des habitations.
- Pour faciliter l’emploi, ne pas autoriser les animateurs à avoir plusieurs jobs ou travailler jusqu’à très longtemps. (Foucault, …..)
- Interdire aux personnalités connues de faire les doublages, les pubs…… cela limite l’accès à l’emploi et peut véhiculer une image, donc influencer sur certains produits. (Joueurs de foot, acteurs, chanteurs…)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes