Intégralité de la contribution intitulée "Accepter les nouveaux réseaux d'influences et stopper l'immigration."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Éveux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personnes en particulier

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Accepter l'idée de lobbying ou disons plutôt réseaux d'influences comme méthode de consultations citoyenne.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus se distinguent par leurs probités et qu'ils sachent exercer leurs fonctions un temps, mais pas faire carrière en politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnel et développement de l'idée de consultation des divers "lobby" (appelons cela comme ça)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs justement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ne pas considérer les élections comme l'alpha et l'oméga de la consultation de l'opinion publique trouver d'autres méthodes pour cela

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Retrouver des élites dignes de ce noms (rêvons un peu) qui prendrais des décisions justes plutôt que de faire croire au peuple que son avis compte et qu'il possède le savoir en toute choses.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ne pas consulter les citoyens, mais plutôt faire rendre des comptes, organiser des bilans réguliers aux élus qui prétendais savoir gérer l'argent publique et s'en serait révélés incapable.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat est une idée à débattre, son utilité est sujet à caution ou alors mal définit.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Fixer un cadre strict pour tous, tout en prenant en compte l'aspect patrimonial de certains édifices qui dépasse le cadre cultuels et représente un trésor national parfois à sauver.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Un voeux pieux impossible à réaliser.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
"Engagement citoyen" est une notion creuse, vide de sens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Trop de comportement serait à citer.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le détournement d'argents publiques par des élus est très pénible et peu sanctionné.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la lois qui est souvent bien faite mais appliqué de manière trop laxiste.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Question sans intérêt, je vois mal des gens sérieux répondre : Non, c'est très bien de verser des prestations social pour tous et sans contrôles.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Compte tenu du chômage et de la situation actuel en matière de sécurité, il ne me semble pas nécessaire de solliciter d'avantage d'immigration. L'immigration doit êtres interrompu et tendre vers le zéro.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Redéfinir le statu d'asile en lui redonnant ses lettres de noblesse serais une bonne chose. Se qui signifierais par conséquent une diminution drastique de ce droit d'asile.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce défi ne dureras que par choix politique. Une porte peu êtres ouverte ou fermé.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration est impossible lorsqu'il s'agit d'intégrer des peuples entiers, comme c'est le cas actuellement, et non plus des individus à part entière.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes