Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat, sous couvert d'économies, est en constant désengagement de ses prérogatives. L'exemple le plus récent est qu'il fait porter aux entreprises le rôle de lever l'impôt sur les revenus salariaux; l'exemple le plus alarmant est celui des conditions hospitalières et d'accès à la santé, qui se dégradent de manière exponentielle alors même que la population est vieillissante et que les infrastructures de santé sont d'autant plus nécessaires. L'Etat devrait donc augmenter ses budgets en matières de santé, d'éducation et de transition énergétique, en diminuant les budgets liés à la défense par exemple.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports publics
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste a su s'adapter au nouveau marché de la livraison. de colis et à la numérisation.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de santé afin d'assurer une prise en charge locale, rapide er adaptée pour tous les citoyens quel que soit leur lieu de résidence. Les services d'éducation afin d'améliorer le niveau de connaissances, d'instruction et d'esprit critique des plus jeunes. Les services liés à la prise d'information sur la transition écologique (conseil sur les bonnes pratiques, information sur les aides disponibles etc)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La dernière en date est l'obligation de fournir un extrait d'acte de ,naissance de moins de 3mois pour refaire une carte d'identité....est-ce à dire qu'en 3 mois, on ne sait jamais, j'aurais pu changer de parents, de lieu de naissance ou même naitre à une autre date? Remarquez ça m'aurait peut-être rajeuni. Le zèle administratif est parfois drôle. Ces situations ridicules sont cependant très nombreuses dès lors que l'on souhaite effectuer des démarches administratives. Cela fait perdre un temps précieux tant aux administrés qu'aux fonctionnaires. Simplifier, numériser, mettre du bon sens dans les démarches de manière à les rendre plus efficaces serait donc bienvenu.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur permettant de déroger aux cases parfois trop étroites des formulaires ! Lorsqu'une situation est plus complexe que prévu par l'éditeur du formulaire, une personne autorisée à trancher au service du citoyen et non au service de la bureaucratie serait bienvenue .
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fonctionnaires des services des impôts devraient être formés en priorités à la poursuite des plus gros fraudeurs : ceux complices ou coupable d'évasion fiscale, ou de dissimulation de revenus. L'exemple récent de la mise en examen de Carlos Ghosn nous donne une belle leçon d'éthique et d'efficacité de la part de l'administration japonaise, Nos fonctionnaires sont-ils à ce point incompétents qu'ils n'ont rien vu de ses agissements? Ou leur donne-t-on des directives permettant aux plus riches de ne pas se plier au droit fiscal ? Quelle que soit la réponse, nous pourrions prendre exemple sur le fonctionnement administratif au Japon il semblerait.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Améliorer le maillage des transports publics vers les bassins d'emplois. Un effet redistributif des communes / régions les plus riches vers les communes / régions les plus pauvres pourrait être assuré. Les territoires ruraux pourraient voir leur attractivité augmentée si les services publics y étaient plus présents. On pourrait obliger les médecins par exemple à être mieux répartis sur le territoire en imposant un nombre minimal de médecin pour mille habitants. Développer le télétravail par des mesures incitatives -temporaires, transitoires- envers les entreprises et les travailleurs : chaque personne qui ne se déplace pas pour aller au travail est une personne qui ne pollue pas et n'engorge pas les routes / transports.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi : la personne rencontrée ne connaissait absolument pas mon domaine d'activité (qui n'est pas très exotique pourtant) et n'était malheureusement d'aucune aide. Les agents d'accueil devraient être formés par secteur d'activité et compétences des demandeurs d'emploi, de manière à pouvoir être effectivement une aide au retour à l'emploi et non un simple enregistreur de doléances.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : l'envoi de relevé papier des remboursements effectués pourrait être remplacé par l'envoi d'un mail.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat devrait investir massivement dans les services publics essentiels au quotidien des français (transports, santé et éducation en premier lieu). Pour moi le service publie ne devrait pas faire référence à l'administration mais bien au service rendu. Les bonnes questions à se poser sont donc : est-ce que nos malades sont soignés décemment? (et non est-ce que j'ai eu un interlocuteur compétent à la CPAM); Est-ce que nos enfants sont bien instruits (et non est-ce que le proviseur a écrit dans le carnet de correspondance le mois dernier); Est-ce que nous mettons en place les actions nécessaires à notre survie à long terme en luttant contre le changement climatique? Est-ce que nous mettons à disposition des plus démunis les moyens de vivre dignement et de reprendre pied ? Est-ce que nous assurons la sécurité des citoyens (ou est-ce que nous les mutilons à à coup de LBD et de grenades?) Bref, se recentrer sur les objectifs du service public pour en améliorer son fonctionnement. Définir le but avant le moyen pratique. Et enfin se donner les moyens financiers de ses ambitions. La France est riche et a les moyens de répondre efficacement et pleinement aux besoins de ses habitants, il suffit de mieux répartir les fonds. On pourrait d'ailleurs augmenter les recettes en luttant efficacement contre l'évasion fiscale (en supprimant les paradis fiscaux et les niches fiscales), et en récupérant les autoroutes comme biens communs. Les accords signés par E Macron et S Royal avec les sociétés concessionaires d'autoroutes sont proprement scandaleux et questionnent au mieux leurs compétences en terme de gestion, au pire sur des contreparties cachées. Le fait que cette pratique soit à nouveau à l'ordre du jour avec la privatisation potentielle d'ADP pose une question qui relève du simple bon sens : pourquoi se priver de recettes quand on a un budget serré ? Pourquoi investir des millions dans la construction d'un aéroport, financés par le contribuable, pour ensuite offrir la rente d'exploitation à des actionnaires privés ? Pour répondre à un critère européen arbitraire de taux d'endettement ? Il y a bien d'autres moyens que de se priver d'une frontière et d'une rente pour atteindre ce critère. A commencer par impliquer la BCE dans une véritable politique monétaire européenne. Bref il y aurait également beaucoup à dire en matière de démocratie directe au niveau européen mais je suppose que cela fera l'objet d'un débat à cette échelle ;)
Lire une autre au hasard