Intégralité de la contribution intitulée "Pour renouveler l'état et la démocratie, sortons du capitalisme !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Gretz-Armainvilliers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats et les associations, car ils ont une vraie culture et une vraie connaissance pratique et théorique de l'histoire des luttes sociales. Ils sont donc mieux à même de représenter les citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats professionnels (mais pas le medef), les associations de citoyens, les ONG. Ils auraient un rôle de porte-parole au niveau national, d'organisateurs de débats démocratiques à échelle locale, de médiateurs concernant les décisions politiques.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
redonner des moyens aux élus locaux, mettre en place des dispositifs de démocratie directe au niveau local et au niveau national permettre aux citoyens de s'exprimer à travers des dispositifs comme le RIC. Pour renouer le lien il faudrait aussi que les élus nationaux prennent des décisions politiques pour le peuple en non seulement pour favoriser les élites.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut être efficace et impliqué dans son travail si on cumule trop de responsabilités diverses.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les médias donnent plus de visibilité aux petits partis et organisations politiques. Que les grands médias appartenant aux milliardaires ne soient pas inféodés aux politiques proches de ces milliardaires et de leurs intérêts.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que les citoyens ont le sentiment que les élections servent les intérêts des puissants, et que la voix des gens ordinaires n'est pas écoutée, d'où l’abstentionnisme. Pour les inciter à participer davantage aux élections il faudrait que les politiques servent mieux les intérêts du peuple, y compris des plus fragiles, avant ceux des élites. Il faut Permettre aux étrangers vivants en France de voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Une élection serait caduque s'il existe un trop fort pourcentage de votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
J'ai déjà répondu à cette question plus haut. Il faudrait une démocratie plus directe, en arrêtant de centraliser toutes les décisions, en relocalisant les débats. Il faudrait instaurer des référendums, et pourquoi pas le RIC.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
je pense qu'on peut aller plus loin en déclenchant des référendums d'initiatives citoyennes lorsqu'ils recueillent par exemple un nombre significatif de signatures et lorsqu'ils respectent le cadre constitutionnel (la constitution serait par ailleurs à revoir).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par mieux informer les citoyens sur l'utilisation de cet argent. Ils ne seront capables de prendre des décisions éclairées que lorsque tout le monde aura compris que l'argent public doit servir toute la communauté et non seulement les petits intérêts de chacun. Ensuite les communes pourraient inviter les citoyens à se réunir, en organisant par exemple des rassemblements festifs dans lesquels seraient ouverts des débats sur l'utilisation des fonds publics. Les remarques seraient consignés et remontées à l'état, après concertation entre les maires et les associations locales.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de représentant réel et de médiateur avec le peuple (les citoyens, les associations, les syndicats...)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de proximité avec les communes. Avec par exemple des rencontres au niveau local de représentants des assemblées qui viendraient régulièrement assister et participer aux débat évoqués plus haut.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer le concordat en Alsace. Ne pas perdre de vue que la laïcité ne doit pas devenir une arme de discrimination envers l'islam. Lutter contre ces discriminations.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'état devrait commencer par donner l'exemple en cessant toutes les mesures discriminatoire envers les minorités religieuses. Je pense par exemple aux mesures de l'état d'urgence qui ont porté préjudice à de nombreux musulmans et qui renforcent la défiance des citoyens contre ces personnes. "Les notes blanches" du tribunal administratif, les perquisitions brutales, les assignations à domicile sans preuves tangibles, les violences policières contre les manifestants et contre les migrants doivent cesser et des excuses doivent être présentées pour qu'il y ait une véritable compréhension réciproque. Si l'état ne respecte pas une partie de ses citoyens, les citoyens ne peuvent respecter l'état.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut réintroduire de la confiance en cessant les violences policières, en cessant les discriminations de l'état (voir réponse précédente), en arrêtant de favoriser les élites en leur faisant des cadeaux fiscaux au détriment des plus fragiles, Instaurer une démocratie plus directe. Cesser de tenir des propos méprisant envers le peuple (cf déclaration de M. Macron sur "les gens qui ne sont rien", etc.), en en cessant de développer des dispositifs (lois, technologies) de contrôle des populations (surveillance, entraves à la libre circulation et au droit de manifester...)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le partage, le respect des biens communs, la solidarité. Respecter la nature.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cesser de privatiser tout ce qui relève du commun pour revaloriser le commun, afin que tous se sentent solidaires et concernés par la communauté. S'engager à faire des efforts sur le respects des autres, s'ouvrir à la différence pour lutter contre les discriminations. Pénaliser les comportements inciviques graves (pollution de la nature, violences...) mais en les accompagnant les peines de mesures éducatives, c'est à dire ne pas être seulement dans le répressif.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Comme dit plus haut, il faudrait déjà que l'état respecte mieux ses citoyens dans la vie de tous les jours. Donc que les administrations se rendent plus accessibles, plus humaines. Que la police ne soit pas que le bras armé de l'état. Qu'on cesse d'éloigner les services publics des citoyens (cf loi sur la fusion de tribunaux par exemple). On pourrait encourager plus fortement les jeunes à faire des stages dans des associations locales, et pas uniquement dans des entreprises. Valoriser ces engagements citoyens en proposant des allégements fiscaux à ceux qui s'engagent, et en leur permettant de réduire leur temps de travail contre des heures au service de la communauté...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
On pourrait lutter contre les déchets qui se rependent partout par plusieurs actions :
1) remettre des consignes partout ou c'est possible
2) taxer les industriels qui pratiquent le suremballage
3)permettre aux consommateurs de valoriser leurs déchets en mettant en place des collecteurs donnant des réductions pour des spectacles ou des avantages au niveau local...

Les dégradations de biens publics pourraient être évitées si l'urbanisme était moins utilitariste et plus soucieux du bien être et de l'esthétique.

Plus de pistes cyclables et de transports en commun pour moins de conflits entre automobilistes.

La violence policière est une incivilité, les policiers ne doivent pas oublier qu'ils sont représentant de l'état et donc réagir avec mesure aux provocations des manifestants lorsque c'est le cas, et ils ne doivent pas non plus oublier qu'une foule de manifestant n'est pas une entité indistincte : des individus différents la compose et qu'ils ne doivent donc pas utiliser la force de façon disproportionnée contre une foule entière lorsque des individus sont mis en cause.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réagir avec pédagogie, proposer des accompagnement de sensibilisation à l'écologie, à l'acceptation de l'autre par exemple en confiant à des associations locales un stage pour sensibiliser aux questions de racisme...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Essayer d'être plus tolérants, ouverts aux autres. Ne pas perdre de vue que nous sommes tous reliés au sein de la vie en société.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la discrimination envers les homosexuels, envers les musulmans, envers les migrants. Envers les femmes aussi parfois.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sortir du capitalisme qui encourage la compétition des individus et nous aliène au quotidien. En finir avec l'urbanisme ghettoïsant. Instaurer un seuil maximum décent pour les loyers dans toutes les communes afin de lutter contre la gentrification et pour favoriser la mixité sociale. En finir avec les privatisations, la marchandisation du monde qui nous rend cupides. Lutter contre les inégalités pour retrouver du lien social et empêcher le repli identitaire. En finir avec la politique migratoire qui fait vivre un enfer aux migrants. Leur offrir un accueil digne, la possibilité de travailler, notamment en favorisant leur insertion dans les zones rurales, ce qui permettrait de redynamiser des économies en berne.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est une chance si on fait tout pour accueillir les immigrés et leur permettre de vivre dans de bonnes conditions. La politique migratoire actuelle stigmatise les migrants, les déshumanise, les fait vivre dans l'illégalité et encourage la prise de risque et les défiances de la population. C'est une politique indigne du pays des droits de l'Homme.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si les objectifs sont limitateurs, je suis contre.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider véritablement au développement des pays pauvres, en donnant des moyens aux associations, universités et organisations locales et non aux multinationales qui pillent les richesses de ces pays. Que les pays occidentaux cessent des déstabiliser les pays pauvres au niveau politique pour servir leurs intérêts économiques. En finir avec l’assujettissement du Franc CFA. Permettre aux migrants de circuler librement, de travailler une fois qu'ils sont installés en France pour participer à l'économie de la France. Les accueillir dignement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Renforcer les dispositifs d'accueil dans les écoles (UPE2A), donner plus de moyens aux associations locales d'aide aux migrants. Mettre en place des cours de français gratuits dans toutes les communes. Permettre aux migrants de travailler. Donner le droit de vote aux étrangers résidant en France.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour renouer avec la démocratie et la citoyenneté il me parait urgent de sortir des logiques néo-libérales qui fracturent de plus en plus la société, encouragent la compétition et donc le chacun pour soi. Il faut que les états cessent de voter des lois favorables aux grandes entreprises qui dégradent les conditions de travail et sont ainsi largement responsables du creusement des inégalités. Le fondement de la démocratie et de la citoyenneté c'est la justice sociale, qui passe entre autres par une juste redistribution des richesses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes