Intégralité de la contribution intitulée "Transformer des terres agricoles en collectifs de jardins peut multiplier la richesse produite par 8 et l'emploi par 25 = Nouvelles ressources pour les banlieues"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Sceaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer les jardins en zones périurbaines en inventant de nouveaux modèles de collectifs inspirés d'expériences conduites sur l'ensemble du continent européen ; résultats de recherches que nous avons conduites depuis 20 ans avec ces dernières années l'appui du ministère en charge de l'environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Par mes recherches, leur diffusion, leur mise en pratique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des légumes et fruits biologiques au même prix que les autres

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des panneaux solaires sur le toit des immeubles d'habitation, ce qui réduirait le recours à l'électricité, mais suppose que les associations de co-propriétaires et autres acteurs aient envie de s'approprier le projet.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les institutions existantes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer dans la foulée de la Coop 21

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, le sujet des jardins n'est pas anecdotique. Il y a comme un consensus général pour dire que les initiatives de type jardins partagés et jardins familiaux sont importantes pour des raisons sociales, économiques, environnementales. Mais on en reste à un traitement homéopathique. En France seulement autour de 1% des citadins accèdent à ces espaces souvent très limités, contre 4% en Allemagne, 12 % en Pologne, 30% en Russie. Il faut changer d'échelle, avoir un projet sur les trente années à venir qui participe de la transition écologique et solidaire de notre gouvernement. Les rapports que nous avons produits à l'issue de vingt années de recherche dorment pour le moment dans les ministères. Je suis prêt à venir exposer les données de cette problématique à tous ceux qui le souhaitent. Merci de transmettre. Bravo et bon courage à tous. Marcel Marloie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes