En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
LE MAIRE, il vie avec nous
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations syndicales, pour la cogestion des projets d'entreprise
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner aux maires le rôle de GRANDS ELECTEURS (modification constitutionnelle) afin de représenter au mieux leurs administrés (plus efficace que le RIC aux effets éventuellement nocifs pour la République)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Eloignement des réalités quotidiennes vécues par la population
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle intégrale qui reflète les vrais aspirations du peuple
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Donner dès aux enfants un sentiment de citoyenneté (dès le collège)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc pourrait remettre en question le résultat final en fonction des quotas à établir
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIC me semble un outil dangereux. L'Etat peut consulter le peuple sur des sujets de société (vitesse, tenue vestimentaire à l'école,...). Il le fait par le biais des Maires (Grands électeurs) qui organisent dans leurs communes des débats, des votes et font remonter au final une décision prise à la majorité des 36000 communes. Ainsi la décision des maires étant reconnus constitutionnellement prens effet obligatoirement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord rendre plus facile l'accès des dépenses de l'Etat au plus grand nombre (ex. : le coût du défilé du 14 juillet....)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rendre déjà leurs actions plus lisible au plus grand nombre.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire et condamner plus concrètement toutes les provocations communautaristes, notamment sur les signes distinctifs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le retour concret (avec des intervenants plus réguliers) de l'EDUCATION CIVIQUE à l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redéfinir plus concrètement les valeurs républicaines (notamment l'EGALITE et la FRATERNITE)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bon usage des deniers publics, l'application des lois (la justice n'est pas faite pour nuire mais pour empêcher de nuire), et le mérite à l'école ( accorder la prime de rentrée scolaire en juin en fonction du bon comportement de l'élève et de ses parents au cours de l'année scolaire, et non pas au mois d'aôut : règle des droits et des devoirs)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Remplacer la prime de médaille du travail par une prime de citoyenneté. Développer des spots télévisés de citoyenneté (ex. avant les informations de 20 heures)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Développer des "kits" de citoyenneté (brevet de secouriste, diplôme donnant la possibilité de renforcer les secours lors des catastrophes naturelles...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles de vie en commun (nuisances sonores, pollutions, la discipline à l'école). Redéfinir les missions des polices municipales.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Information - explication - sanction
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Redonner aux anciens une légitimité perdu en partie à cause des nuisances des réseaux sociaux.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etre plus sévère (hélas) avec les récalcitrants et notamment dès la scolarité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
EX. : la rentrée scolaire doit être acquise en fonction du comportement (discipline, présentéisme, attitude des parents) de l'élève et donc distribué en juin et non en aôut
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Seule l'immigration choisie peut redonner au pays l'acceptation des nouveaux venus
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, c'est un problème qui doit être réglé par le tissu économique
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour accéder au territoire il faut passer avant tout par les ambassades, les consulats dans les pays concernés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les personnes ayant la possibilité de venir en France doivent passer par un sas républicain (apprentissage de la langue, des valeurs, des règles de droits ...)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les RELIGIONS et les RELIGIEUX doivent se conformer aux strictes règles de notre REPUBLIQUE. Elles n'ont aucunes prérogatives pour induire le comportement social des personnes .
Lire une autre au hasard