Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat et ses administrations sont trop cloisonnées. Il faut fonctionner davantage avec des équipes de projets interministérielles à tous niveaux. L'Etat et ses daministrations manquent de compétences pour évaluer précisément les impacts de leur politiques et s'appuient trop souvent sur des acteurs privés pour évaluer leurs projets ou actions. Ces acteurs viennent polluer la décision publique et l'éloignent l'intérêt général. Il faut sortir les lobbistes et influenceurs des couloirs et des commissions diverses.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Peu importe. Si les missions et les financements sont donnés ensemble, peu m'importe l'échelon auquel ceci est organisé.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ils ne manquent pas en nombre mais en renfort. Pitié, faites quelque chose pour l'hôpital public !!!
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Surtout pas la justice. Par contre les inscriptions et formulaires en général devraient être dématéralisés. Avec un numéro de téléphone accessible permettant aux personnes qui en ont besoin de tout faire par téléphone avec des personnes comptétentes et formées correctement.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hopital : donnez-leur des moyens. Education : ça pourrait être fait tellement mieux si on arrêtait de tout centraliser. Aménagement du territoire : stop aux concessions où l'Etat est déficitaire ! ex les autoroutes. Il faut préserver l'intérêt général !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En cessant d'être dans un objectif constant de rentabilité et en leur laissant plus d'autonomie tout en évaluant leur travail grâce à des entretiens ou à un comité de personnes tirées au sort à cet effet. Mettre fin à l'immunité intégrale des fonctionnaires afin de redonner à certains la motivation qui leur manque parfois.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Dans d'autres pays, les fonctionnaires ont plus de liberté d'action individuelle et cela permet plus de bon sens et plus d'humanité. Tout bêtement.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Donner aux fonctionnaires plus de liberté d'action individuelle et cela permet plus de bon sens et plus d'humanité. Tout bêtement.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non, ça franchement c'est clair et bien fait. Ameli.fr
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut un contrôle plus important de la formation professionnelle. trop de charlatants sévissent dans le milieu. Ministère du Travail
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon dieu simplifiez les fiches de paie. Prenez exemple sur les pays étrangers. à force de vouloir informer de tout personne ne comprend plus rien. Ministère du travail.
Lire une autre au hasard