En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les parlementaires n'ont plus le lien avec la base et on voit éclore une génération de tocards élus pour légiférer, c'est effrayant.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Surtout pas de proportionnelle !!! Je ne suis pas favorable à l’instauration d’une proportionnelle qui ferait entrer dans des Assemblées Républicaines des élus représentant des mouvements qui ne sont pas Républicains. Ces élus peuvent toujours tenter de faire valoir leurs idées dans des partis Républicains et convaincre du bien fondé de leurs convictions.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Parlementaires, conseils départementaux (la loi chabadabada est une sottise) et conseil régionnaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En supprimant les candidatures "tête de liste", faites pour attirer des voix, suivies, l'élection faite, de la démission de la tête de liste pour cumul.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En rendant le vote obligatoire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans un pays de 65 millions d'habitants, la démocratie participative est un leurre. Seule le représentative est possible. Mais on peut toujours "amuser" le badaud en mettant au point différentes "commission" !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Pourquoi les décrets d'application n'ont ils pas été pris ?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La cour des comptes doit pouvoir investiguer l'Assemblée et le Sénat. Ses conclusions doivent être suivies d'effet et de sanctions, car chaque année nous avons droit à une litanie d'erreurs et de gabegie, sans conséquences aucunes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE ne sert à pas grand chose et coûte cher. Hormis le recasage de petits copains, sont action est nulle. Sénat et Assemblée Nationale ont de quoi produire les mêmes études, avec plus de compétences.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE, réduire le nombre de Sénateurs, Adjoindre au collège des Grands électeurs une part de citoyens tirés au sort comme dans les jury d'assises.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne pas toucher à la loi de 1905 ! Tout est dans la Loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 ! Il suffit de l’appliquer. Le principe de Laïcité n’a pas à être «renforcé», pas plus que la Légitimité du Président de la République.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Service citoyen d e6 mois obligatoire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les "petites" incivilités du quotidien : vol, injures, violence, ..... qui ne sont pas sanctionnées par la Justice autrement que symboliquement, ce dont les auteurs se moquent complétement.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir, éduquer.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail associatif, formation, .....
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
A terme cela me semble inévitable compte tenu de la situation économique, démocratique et démographique des pays d’origine des immigrants.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une vraie politique d’intégration (formation au français, à notre «mode de vie», …) préalable à la naturalisation.
La sortie de Schengen, un vrai contrôle aux frontières, une justice ferme contre les immigrants auteurs de faits délictueux, un retour au pays efficace et prompt.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir le rôle, le financement public et le fonctionnement des organisations syndicales dont la non-représentativité est flagrante et constitue un déni de démocratie compte tenu de l’importance accordée aux éructations de leurs leaders.
Revoir l’organisation et les circuits de financement de la formation continue. Trop d’organismes fantoches, officines syndicales la plupart du temps, se sont accaparé la manne et en utilise une bonne partie pour des dépenses n’ayant rien à voir avec la formation continue.
Lire une autre au hasard