En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire en tant qu'élu de proximité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations humanitaires, associations d'aide aux sans emploi, association d'aide aux jeunes entrepreneurs.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Beaucoup plus de dialogue et de concertation avec les citoyens
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Oui pour le non cumul des mandats, SAUF pour les députés-maires qui étaient les seuls faire remonter vers les organes de décision ( assemblées parlementaires et autres...) les problèmes quotidiens de leurs administrés. Ils étaient la courroie de transmission entre les citoyens et les parlementaires.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnelle dans les assemblées d'élus à condition qu'il y ait toujours une majorité qui puisse décider en dernier ressort. (Ne pas tomber dans les travers de la 4° république)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Remettre à plat le millefeuille des communes, communautés de communes, agglomérations, communautés d'agglomérations, villes, communautés urbaines, métropoles, département, régions......
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
que nos élus bannissent la langue de bois, et les promesses de rasage gratis.
Peut-être les partis politiques pourraient-ils faire participer les citoyens à des débats et enquêtes préalablement à l'élaboration de leur programme.
Si oui, de quelle manière ?
Je ne connais pas les conséquences d'une telle décision.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi ne pas organiser des consultations sur le net comme le présent débat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
oui mais pour des questions très ponctuelles et qui ne sont pas en contradiction avec notre constitution.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire remonter les besoins des citoyens auprès des acteurs du pouvoir.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur faire quitter les ors du sénat pour leur permettre de siéger au plus près des citoyens et appréhender ainsi les
difficultés et le quotidien de chaque français dans sa région.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir la séparation de l'église et de l'état et ne pas modifier la loi de 1905. Établir des règles de fonctionnement pour les religions qui ne sont pas structurées avec une hiérarchie. Interdire toute ingérence financière de pays étrangers dans le fonctionnement des religions en France.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et des cours d'instruction civique tout au long de la scolarité de nos enfants.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le nouveau service universel peut être une solution, mais un mois c'est un peu court.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, le respect lois et règlement, en particulier le code de la route......
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encore et toujours par l'éducation
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque d'éducation et de le plus élémentaire respect d'autrui des beaucoup de nos concitoyens.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les incivilités découlent malheureusement d'un manque d'éducation de la part des parents.
Difficile d'y remédier lorsque ces incivilités proviennent de jeunes adultes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les dénoncer systématiquement, mais c'est assez utopique.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis une retraitée sénior et ne suis pas vraiment concernée.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je n'ai pas de solution
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a un certain pourcentage à respecter entre les émigrés et la population. Un trop fort pourcentage devient vite explosif dans un pays, entraînant un phénomène de rejet.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je n'ai pas de solution à proposer.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pourquoi ne pas les faire participer à la restauration de villages abandonnés dans certaines régions et leur permettre de cultiver des produits vendus en circuit court, ou de pratiquer l'élevage.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non.
Lire une autre au hasard