En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les citoyens issus de la même branche d'activité car au fait des réalités quotidiennes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de travailleurs ou syndicats sans tomber dans le cliché des syndicats trop politisés et forcément opposés à tout.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient issus de citoyens travailleurs expérimentés et non pas sortis d'écoles déconnectées de la réalité. Exiger une expérience professionnelle réelle avant de pouvoir prétendre être un élu. Que les élus aillent au contact réel des citoyens (et pas sur les réseaux sociaux), qu'ils aient une progression salariale comparable aux travailleurs du public et privé (fonctionnaires, pas les hauts fonctionnaires à part justement), que leurs avantages soient limitées et toujours comparables à ceux des autres citoyens. Arrêter la récupération politique pour des mesurettes qui touchent toujours les mêmes : les plus riches et les plus pauvres.Arrêter de faire croire que les revendications sont entendues pour proposer en face des cache-misères (des heures supplémentaires pour les profs pour améliorer leur pouvoir d'achat? Aucun sens et enfumage!!) Que les élus locaux soumettent aux citoyens les projets pour discussion et vote.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Question compliquée car actuellement, les différentes sensibilités politiques sont systématiquement dans l'opposition et la récupération politique face à la sensibilité politique du gouvernement en place... Je ne sais pas.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les députés et sénateurs justement!! Pourquoi "hors députés et sénateurs"? Et leur taux d'absentéisme est-il pris en compte et leurs jours d'absence déduits de leur rémunération??
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Actuellement les citoyens sont déçus et blasés des partis politiques "anciens" auxquels ils ne croient plus. Ils votent plus pour contrer une personne que pour une autre (Cf.Dernière élection présidentielle). Les politiques peinent à convaincre et rassembler car trop d'hypocrisie et de casseroles traînées. Les citoyens ne sont pas dupes et comme pour la transition écologique, le financement des impôts, cela passe par une EXEMPLARITE de nos élus qui convaincrait davantage! Il est toujours plus facile de demander ceci aux fonctionnaires par exemple (soit-disant devoir de réserve du fonctionnaire) qu de l'appliquer soi-même quand on est haut placé et que l'on se sait protégé...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Y associer un pourcentage qui correspondrait à des élus directement issus des citoyens lambda (tirés au sort à la façon des jurés?).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Communication et échanges à l'échelle locale puis synthèse à l'échelle nationale.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre au contact réel des citoyens au delà d'un hémicycle, cesser l'opposition systématique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Présence obligatoire sinon déduction de la rémunération, pas de téléphone portable autorisé en assemblée, propositions concrètes à soumettre aux citoyens et si non approuvées, changement de représentants. Mais avant tout diminuer le nombre de ces élus bien trop coûteux rapport prix/efficacité!
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Vaste hypocrisie encore...Stopper les aides sociales pour les familles qui ont fait preuve de terrorisme religieux ou de fanatisme. Veiller à une proportionnalité entre le nombre des différents lieux de culte associés aux différentes religions. Sensibiliser via l'école sans tomber dans des extrêmes et oublier notre culture latine (par exemple, pas de célébration de Noël à l'école alors que les rues sont bariolées de publicités commerciales pour cet événement...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la sensibilisation (et pas l'éducation, l'école n'a pas à éduquer...c'est le rôle des parents) via l'école et la punition financière des familles qui ne respectent pas ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Accorder une réelle écoute et prise en compte des revendications citoyennes au delà du politiquement correct "je vous ai entendus..." et par l'exemplarité des élus, donner envie aux citoyens d'y croire!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect qui s'est trop perdu (pas de respect des infrastructures, de l'environnement, des personnes) et l'exemplarité (trop de scandales au niveau des politiques, de magouilles, de casseroles traînées, de copinage et de piston)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education (rôle des parents), sensibilisation (rôle de l'école). De façon concrète, suppression des allocations familiales et amendes pour les familles ne présentant pas de comportements civiques, agir quant au laxisme de la justice. Combien de fois entendons-nous que telle personne qui a mal agi est un récidiviste?? Engagement des politiques à de la transparence et destitution de toutes fonctions si tromperies financières ou scandales.
Sanctions et amendes pour les citoyens ne respectant pas les forces policières. A ce sujet, si certaines violences leur sont reprochées, il est facile de supposer qu'elles peuvent provenir d'un ras le bol à leur niveau. D'un point de vue extérieur, elles n'ont aucune crédibilité de par leur peu de moyens d'intervention.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait déjà que les élus soient réellement issus du peuple et non sortis d'une grande école lambda où tout n'est que théorie..Ensuite les relations avec l'administration sont compliquées car peu de personnes compétentes et disponibles (essayer de joindre par téléphone un centre des impôts...) et quant aux pouvoirs publics, à part faire des annonces souvent contradictoires et de récupération politique, aucun réel contact avec les citoyens.
J'en déduis qu'il faudrait plus de communication, d'échanges concrets entre pouvoirs et citoyens.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles de savoir-vivre en société par globalement toujours les mêmes individus qui se savent intouchables car notre justice est trop laxiste. A savoir : les violences gratuites contre les personnes (dont les forces de l'ordre) et les biens matériels, les nombreuses personnes qui se croient tout permis (ne paient pas les transports en commun, polluent). Ce qu'il faudrait faire : réellement les sanctionner afin qu'ils n'aient plus envie de recommencer!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne plus assumer le laxisme de la justice!! Donner plus de liberté d'agir aux forces de l'ordre.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En tant que parent, éduquer et ne pas croire que ceci relève des professeurs.
En tant que force de l'ordre, recadrer en gardant certaines limites.
En tant que justice, savoir sanctionner à une juste appréciation les délits.
En tant qu'élus, être exemplaire, arrêter de prôner "un vivre ensemble" alors qu'eux mêmes ne vivent qu'entre eux et de minimiser le mal être de toute une partie de la population (pas de vague des professeurs, suicides policiers etc.)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination raciale mais pas forcément aux dépens des gens de couleur, au contraire aux dépens des européens, ce qu'il n'est pas politiquement correct de dire mais vrai dans certaines villes du sud de la France...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que chacun, quels que soient son origine géographique, sociale, son statut, bénéficie des mêmes avantages ou au contraire subisse les mêmes peines.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le respect des fameuses règles de vivre ensemble, c'est évident et indispensable!!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop favorable et laxiste encore. Les migrants ont droit à une prise en charge totale de leurs frais médicaux alors que certaines personnes travaillant et vivant en France depuis plusieurs années et demandant un titre de séjour, ne sont pas dans ce cas...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il est certain qu'au-delà des réfugiés politiques, les réfugiés climatiques viendront de plus en plus grossir les chiffres...Question difficile car le monde du travail va vers la réduction de la main d'oeuvre humaine et donc les économies de personnel (il n'y a qu'à voir les objectifs de réduction de postes du gouvernement pour l'Education Nationale avec la réforme du Lycée...). Comment assurer un travail aux natifs et aux immigrés dans ces conditions? Cela est difficile et je ne vois pas de solution miracle si ce n'est des quotas et stopper l'hypocrisie qui consiste à placer l'argent et les économies comme une priorité aux dépens des postes...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mêmes droits et devoirs qu'une famille française lambda (aides sociales, pole emploi, paiement de l'impôt, pratique de la langue, éducation). Ne pas oublier les devoirs associés surtout....
Lire une autre au hasard