Intégralité de la contribution intitulée "Education à l'écocitoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Saturargues .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eduquer la population, notamment les mineurs aux enjeux climatiques. Ceci grâce à une dotation horaire adaptée et la création de cours d'éducation climatique, d'éducation au développement durable et aux modes de productions/consommations écologiques. Surtout dans les filières de formation agricoles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des saisons, de la pluviométrie, de la température, des périodes de floraison. Développement incontrôlé et incontrôlables d'espèces invasives (chenille processionnaire, frelons, pyrale) entraînant la disparition d'autres espèces (buit, abeilles,...).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage, achat de produits non emballés. Consommation moindre de produits industriels. Consommation moindre d'électricité. Réutilisation de produits ou articles.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des taxes, de la responsabilisation. Et une baisse de prix des transports en commun et des véhicules électriques d'autopartage.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des taxes incitatives sur la consommation électriques et Hydraulique. Ainsi que des taxes incitatives pour la collecte de déchet. La mise en place des sites de composte collectifs.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Populariser les modes d'isolation les plus efficaces. Et sensibiliser au différentiel de température à adopter entre l'intérieur et l'extérieur.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Baisser les prix des trajets ferroviaires et généraliser les abonnement de types Kartatoo (abonnement TER Occitanie) en baissant leur prix.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Motos électriques en autopartage.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les Mairies, les régions, mais surtout les entreprises françaises qui ont un rôle capitale dans la protection de l'environnement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer et consolider ses choix. Et redorer son image international notamment grâce à ses entreprises, puissantes sur le marcher des énergies fossiles ou renouvelables (Total, engy...)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La consommation de produits industriel et intimement liée aux problèmes environnementaux. Il faut inciter et sensibiliser à la permaculture et aux circuits court. Ce qui favoriserait une baisse de l'obésité, des problèmes de santé, de l'utilisation d'emballage, de pesticides...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes