En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire, le Député et le Président (élection directe contrairement au Sénateur...)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Donner un rôle consultatif et de proposition sur des thématique spécifique. Mais pas de décision car la légitimité des associations ou organisation n'est pas toujours avérée (Ex. Syndicat).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que chaque élu (Député ou Sénateur) ait l'obligation de tenir une permanence chaque semaine dans sa circonscription, afin d'être au contact des citoyens (organisation de débats, visite d'entreprise, rencontre avec la population ...).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Cette décision éloigne les élus de leur circonscription. En revanche, le non-cumul des indemnité est une bonne chose.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place un dose de proportionnelle pour une meilleure représentation des différents parties politiques, mais simplifier également la possibilité de se présenter sans étiquette politique (et donc soutient de partie politique).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer totalement l'échelon départemental (conseillers généraux) et réduire le nombre d'élus régionaux (au profit de représentants citoyens).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Oui, ouvrir la participation aux citoyens pour participer aux débats et à la prise de décision dans les échelons locaux et régionaux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte le vote blanc lors des élections et le totaliser dans le taux de participation et les résultats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre aux citoyens de participer à des commissions municipales et régionales pour travailler sur certains sujets, avec la possibilité de recourir au Député et/ou Sénateur pour que ces propositions puissent être relayées dans les assemblées.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Avec un contrôle par les élus directs (députés par exemple) pour éviter des référendums trop régulier et sur n'importe quel sujet.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Permettre aux citoyens de consulter la part de l'impôt qui sera affecté à chaque poste de dépense lors du paiement des impôts. Mettre en place une consultation à l'initiative des députés ou maires avant le vote des budgets.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
-> Assemblée doit représenter le peuple en participant à l'élaboration des lois et au suivi de l'application et des effets escomptés.
-> Sénat doit représenter les territoires et leurs habitants (et non les intérêts politiques de certains élus). L'élection des élus devrait d'ailleurs être faite lors des élections municipales (une sorte de 3ème tour avec le vote des maires élus).
-> CESE doit pouvoir apporter un soutient au gouvernement pour une prise de décision éclairée.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Mettre en place des commissions impliquant des représentants du gouvernement, de l'assemblée, du Sénat, du CESE et des représentant des organisations, partis, institutions : expert du sujet).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer la transmission des valeurs de laïcité à l'école avec rappel des devoirs d'un citoyen.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Promouvoir et renforcer l'attrait pour le bénévolat (humanitaire, social, sportif, culturel ...) pour redonner le goût de la participation à la vie collective ou à une cause commune au profit des autres.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat, l'altruisme, l’entrepreneuriat
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Demander des contreparties aux personnes bénéficiant de prestations sociales (RSA, Chômage, ...) au profit de la collectivité pour qu'ils se sentent pleinement partie-prenante de la société.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permettre une sorte de bonus pour les retraités investis dans des associations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de politesse. L'absence de respect du code de la route par les piétons/cyclistes/automobilistes. L'absence de propreté...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de pédagogie et d'échange avec les contrevenants. Renforcer la pédagogie à l'école.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prise de conscience.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sur le poids,
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une contre-partie par le bénévolat, le travail d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit être cohérente avec nos capacités d'intégration pour offrir une situation humaine aux migrants. Reconduire à la frontière plus rapidement les migrants illégaux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui à condition que ce soit fixé par le parlement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer la coopération avec les états d'origine. Faire en sorte que l'Europe joue un rôle dans le développement des pays africains.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français et des droits/devoirs du citoyens.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le rôle et l'attitude des élus, La suppression des régimes spéciaux (élus et toutes autres catégories).
Lire une autre au hasard