Intégralité de la contribution intitulée "Partage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Poitiers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Arrêtons d être représentés par des personnes qui, mis à part des mandats politiques, n ont jamais travaillé, n ont jamais été dans le concret... interrogeons les chefs d entreprise qui sont au contact de l humain quotidiennement, qui risque leur patrimoine pour créer de l emploi...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus soient représentatifs des citoyens et soient moins énarques : c est à dire qu ils aient travaillés, qu ils aient eu une expérience dans le privé ou l’administration et qu ils puissent utiliser cette expérience dans leur mandat...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Arrêtons les privilèges et faisons en sorte que la personne qui est élue se consacre à son mandat, à agir concrètement pour les citoyens et non pas pour être réélu.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Senateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C est à double tranchant. Il faut que leur participation soit constructive... il faut l’esbroufe valoriser et les inciter à participer notamment via ce type de grand débat via internet.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Interroger les citoyens dans leur quotidien : pourquoi ne pas solliciter l entreprise pour recueillir l avis des citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait que les dépenses publiques soient moins floues... il faut aussi qu elles soient plus décentes...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que toutes les religions soient traitées de la même façon : une mairie paie une amende parce qu elle met une crèche mais la prière dans les rues de Paris n amène aucune sanction... arrêtons d être hypocrite.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sanctionner le non respect par des amendes

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradations des transports publics et des bâtiments publics ou privés. Camera dans toutes les villes et transports

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctions lourdes et surtout financières

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination salariale : homme/femme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Imposer des règles précises aux entreprises et mis en œuvre de sanctions pécuniaires.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Veiller à la bonne utilisation de ces allocations : contrôle régulier et aléatoire, et sanctions/ suppressions des allocations si mauvaises utilisation ou détournement.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Choisir l immigration serait l idéal... nous sommes un pays riche qui fait rêver mais il faudrait déjà pouvoir s occuper convenablement des nôtres avant de venir en aide aux autres. Une immigration choisie permettrait de sélectionner par exemple des personnes prêtes à faire des métiers dans lesquels il y a pénurie par exemple.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une immigration choisie est la seule solution. Je crois qu il faut accompagner ces pauvres gens pour qu ils puissent vivre en paix dans leur pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cela passe tout d abord par l apprentissage de la langue et le travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes