Intégralité de la contribution intitulée "Optimisation des recettes fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Honguemare-Guenouville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Accroître son enseignement dès l'école élémentaire en incitant les écoles à créer des débats citoyens entre élèves avec poursuite au collège puis au lycée.
Développer au maximum la vie associative en impliquant les jeunes dans les conseils d'administration des associations afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser la TVA sur les produits de première nécessité et instaurer des taux plus élevés sur les produits de luxe.
Peut-être revoir l'ensemble des taux de TVA afin de les rendre plus justes.
Revoir les tranches d'imposition et en créer davantage.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, mais en ce qui concerne la chasse aux fraudes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide au handicap et à l'enfance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les Français paient déjà assez d'impôts comme cela. Par contre, il faut revoir le système pour empêcher toutes les fraudes et toutes les évasions fiscales qui à elles seules permettraient de financer bien des actions sociales.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut baisser le nombre d'élus en France : députés, sénateurs, vices présidents (Régions, Départements, Communautés de communes, Communautés d'agglomération...). Il faut revoir toutes les indemnités versées à ces élus et surtout les avantages qui vont avec au niveau retraite par exemple avec le cumul. J'ai été adjoint dans une commune d'un peu plus de 2000 habitants et ce poste m'imposait une présence quotidienne du matin au soir; comment peut-on cumuler dans ces conditions des postes d'un niveau supérieur?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes