Intégralité de la contribution intitulée "Députés, sénateurs représentativité de nos élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Tarascon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ma confiance va à mes élus locaux (mairie) qui connaissent les problématiques de terrain, qui sont proches de mes préoccupations quotidiennes et qui sont ancrés dans la vie, jonglant avec un métier et des fonctions électives. Les élus du département, de la région, les députés et sénateurs ou députés européens sont depuis trop longtemps des nantis qui sont complètement déconnectés des préoccupations de la majorité de la population. Souvent centrés sur leur petite personne, à défendre leurs intérêts personnels. Ces fonctions électives sont devenus des plans de carrière intéressé. Très loin du vrai sens premier de la fonction d’élu au sens noble du terme: au service de la population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations écologistes
Associations défendants les droits de la femme
Organisations de défense des droits de l’homme

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Réduire les indemnités et surtout tous les avantages en nature des députés et sénateurs et ministres qui sont indécentes pour le commun des mortels. Ce qui contribuerait déjà à montrer l’exemple et qui plus est permettrait de faire des économies substantielles.
- Effectuer des contrôles drastiques tant sur le presentiel des élus que sur leur dépenses avec sanctions exemplaires (trop d’abus avec l’argent publique).
- Arrêter complètement le cumul des mandats (mairie/département mairie/région également). Sans aucune restriction. Ce qui dégagerait du temps pour que les élus soient sur le terrain au contact de leurs administrés.
- Laisser plus de place à monsieur tout le monde (le commun des mortel n’a aucunement les moyens financiers et de temps de mener une campagne législative). Pourquoi ne pas envisager qu’une part des sièges de l’assemblée soit pourvue par tirage au sort de citoyens. Cela permettrait de mixer les points de vue et les horizons.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique ne doit pas être une course aux titres mais un réel engagement citoyen. Ce cumul des mandats entâche le vrai sens de l’engagement républicain. Comment un élu peut-il correctement représenter la population s’il occupe plusieurs postes qui demandent pour chacun un investissement à temps complet? Dans une entreprise ou dans la fonction publique un seul homme ne peut occuper à lui seul plusieurs temps complet. Pourquoi serait-ce différent pour un élu? Il est inconcevable d’imaginer que le travail de 2 ou 3 personnes puisse être fait correctement par un seul sans qu’une fonction soit favorisée au détriment des autres.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Valoriser la voix des citoyens au travers de référendum, en aidant les petits citoyens lambda qui ne sont pas soutenus par des partis et qui souhaiteraient faire campagne en fournissant un « kit de communication de lancement » ou en prenant en compte le vote blanc.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Département et Région.
Trop d’elus pour tellement peu de contact direct avec la population.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaître le vote blanc et annuler les élections si ce vote blanc et trop représentatif.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Reconnaître le vote blanc et annuler les élections si ce vote blanc et trop représentatif.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de référendum portant sur de vraies grandes questions (fiscalité, climat, éducation...)
Pourquoi pas la mise en place à l’echelle locale de conseils citoyens qui seraient gérés et animés par le député de circonscription et qui permettraient de faire émerger des idées et des propositions de lois sur des problématiques de terrain.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Autant faudrait-il que nous sachions ce que cela est exactement...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mise en place de conseils citoyens, référendums, consultation nationale...Il faut se rapprocher des préoccupations du peuple!

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour ma part le Sénat est une assemblée vieillissante qui coutent un « pognon de dingue » à la société. Son scrutin indirect n’est à lui seul qu’un mic mac d’arrangements pré-électifs et de petites promesses entre élus.
Nos assemblées doivent donc à mon sens être bien plus proche du peuple, transparente et bien plus impliquées sur le terrain. Nos élus doivent arrêter de se cacher dans de rutilantes voitures noires avec chauffeur et ne sortir que pour venir de temps en temps couper un ruban. Ils doivent prendre conscience qu’avec un smic ou même avec 1500 euros, une famille a des fins de mois difficiles. Leurs vies sont tellement éloignées du quotidien des français.
Pour ma part je n’avais aucune connaissance du conseil économique environnemental et social. Il serait temps d’arreter les milles feuilles de conseils qui donnent des conseils que personne n’ecoute.
Je pense notamment aux rapports qui sont régulièrement rédigés par la cour des comptes et dont personne n’applique les préconisations. Cela ne sert à rien de payer des gens plein de bon sens pour faire des études si les principaux organes décisionnaires n’en tiennent pas compte!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Changer le mode de scrutin. Rajeunir tout cela. Arrêter de professionnaliser ces fonctions.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avoir un droit de regard sur la formation des religieux. La France doit s’assurer que n’importe qui ne peut pas s’auto-proclamer guide spirituel de quelque religion que ce soit.
Le travail de sensibilisation doit être poursuivi dans les écoles. Ne pas stigmatiser les communautés.
La stigmatisation d’une communauté ne fera que favoriser les dérives identitaires et pousser vers les extrêmes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut poursuivre le travail de sensibilisation dans les écoles.
En plaçant le citoyen au cœur des décisions, en l’associant et en le considérant.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner une place plus grande au citoyen.
Épurer la politique et la rendre irréprochable et exemplaire (exemple de la Suède ou de l’Islande). Stop aux salaires exorbitants des politiques, aux avantages en nature scandaleux (appartements, voiture de fonction...). Que tout le monde paie son logement, ses frais.
Redonner la politique au peuple et non à des énarques ou au 1% des plus grandes fortunes en prenant en compte le vote blanc, en considérant les besoins réels du peuple. En gommant les inégalités criantes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, l’engagement associatif. Valoriser l'humain: pourquoi ne pas augmenter les indemnités chômage ou de RSA de personnes qui s’engageraient bénévolement plusieurs heures par semaine dans des associations d’intérêt public?
Valoriser l’engagement civique a l’echelle des collectivités locales (Municipal, communauté d’agglomération...).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cf réponse à la question précédente.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Autant faudrait-il que toutes ces entités montrent déjà l’exemple. Plus de valeur et plus d’humain dans toutes les strates de la société ne ferait pas de mal. À commencer par l’administration et les pouvoirs publics.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme et l’homophobie décomplexé, le sexisme et la violence insidieuse et quotidienne envers les femmes au travers des sous-entendus malsains, les inégalités salariales, ou le manque de considération.
La violence quotidienne est fatigante et usante.
Tant que ces formes de violence courantes et banalisées ne seront pas sanctionnées immédiatement et sévèrement, ces incivilités perdureront. Le système de police et de justice croulent tellement sous le travail que les services dissuadent les concitoyens de porter plainte pour ce genre de violence. Il faut leur donner plus de moyen en terme d’effectifs humains et de moyens matériels.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner les moyens de prévention (humain et matériel) et de sanctions (TIG par exemple).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La responsabilisation des parents. Il faut sensibiliser les familles à éduquer leurs enfants dans le respect des autres et de la société.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Inégalités homme/femme
Homophobie
Racisme exacerbé

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L’école à un rôle prépondérant dans cette lutte. Il faut arrêter de ghettoïser certaines écoles et créer de la vraie mixité sociale. Il faut donner aux enseignants les moyens de réussir la formation de nos citoyens de demain. En allégeant toutes les classes (pas plus de 16 élèves). En étant une école bienveillante soucieuse de l’individualité de chaque enfant. En valorisant les points forts, en insistant sur l’importance de chacun dans la réussite de notre société. En arrêtant d’envoyer des enfants en echec scolaire dans des cursus qui stigmatisent leur échec. Pourquoi ne pas former à des apprentissages dès le collège? De manière plus professionnalisante. Avec une passerelle possible plus tard pour une reprise d’etudes plus longue? Un enfant qui a une bonne estime de soi qui a un avenir sera un citoyen heureux et épanoui qui a une place dans la société et qui aura envie d’oeuvrer pour cette société.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Notre société est devenue un extrême de l’assistanat. Il faut accompagner sans assister. Valoriser le travail, en valorisant les salaires. Il n’est pas normal (et je le sais pour l’avoir vécu) de gagner plus au chômage qu’en acceptant un emploi.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu’il y a 2 types d’immigration :
- des migrations liées à des pays en guerre. Nous nous devons d’accueillir décemment et à bras ouverts tous les réfugiés politiques.
- Des migrations économiques. Ces migrants sont souvent d’origine maghrébine, arrivent d’Italie ou d’Espagne car ils ont ou sont en cours de nationalisation dans ces pays et circulent librement avec les accord européen. Ils arrivent en France car l’Italie et l’Espagne ont coupés les aides sociales et viennent chercher aide et travail en France. Ces migrations économiques génèrent frustrations et colère et font le lit des extrêmes. Des solutions doivent être trouvées avec les pays d’origine afin d’aider à améliorer les conditions de vie dans les pays de départ.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le problème est européen avec la libre circulation car comme mentionné précédemment l’Espagne et l’Italie donnent souvent la nationalité aux migrants économiques ce qui permet une installation rapide en France sans contrôle ni « objectifs annuels ».

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Penser au climat!!!!!! D’ici quelques années en plus des réfugiés économiques nous seront face à une grande phase de migration climatique. Il faut donc miser sur la protection de notre planète et sur le contrôle du réchauffement climatique.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Quand la langue et la culture (sans renier sa culture d’origine bien évidemment) est maîtrisée chacun a sa place dans notre beau pays des droits de l’homme. Pourquoi ne pas envisager suite à des cours de langue obligatoire, un examen national de validation de langue et de culture pour tous ceux qui voudraient s’installer durablement en France? Encore beaucoup trop de personnes ne parlent pas français alors qu’ils sont en France depuis longtemps. Ceci devrait être obligatoire pour obtenir les droits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes