Intégralité de la contribution intitulée "Rendre la parole aux citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Arras .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon maire car c'est un élu de proximité à l'écoute de ses administrés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les élus doivent retrouver le sens de la réalité et être plus à l'écoute des préoccupations du peuple français en étant sur le terrain, dans la "vraie vie". De plus l'Union Européenne ne répond pas aux préoccupations des européens, une refonte de l'Europe est donc nécessaire pour privilégier les intérêts des pays européens et protéger les frontières extérieures de l'Europe.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
un élu doit se concentrer à 100 % sur un seul mandat électoral car c'est un emploi à part entière.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une dose de proportionnel aux élections afin de mieux représenter les sensibilités politiques. Le système actuel est biaisé et un parti politique peut prendre le pouvoir avec à peine 20 % des suffrages exprimés en sa faveur.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
comptabiliser les votes blancs, instaurer le scrutin proportionnel et encourager la citoyenneté

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le comptabiliser comme un vote une expression politique à part entière

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
instaurer le RIC (référendum d'initiative citoyenne) pour les grandes orientations politiques du pays, seulement sur les questions majeures (emploi, immigration, laïcité, impôts, retraites, etc.).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En le rendant l'initiative du RIP plus accessible et en permettant comme la Suisse à une partie de la population - exemple : 100 000 signatures ou un pourcentage de citoyens requis pour le provoquer.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
le RIC local ou national pour les grandes décisions politiques qui concernent notre société et notre vie quotidienne (éducation, santé, protection de l'environnement, immigration, etc.).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
recueillir les attentes des citoyens et les défendre dans les assemblées mais défendre nos intérêts devant la Commission de Bruxelles.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat a t'il encore un rôle à jouer par rapport à l'Assemblée Nationale alors que l'on parle de baisser le nombre de parlementaires.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité est important mais amène des polémiques lorsqu'il devient extrémiste. La France, l'Europe sont nées et se sont construits via la culture judéo-chrétienne et nous ne devons pas renier notre histoire, ni nos origines. Nos traditions telles les crèches de Noël, synonyme de fête familiale par exemple doivent être préservées. Nos valeurs doivent être transmises aux nouvelles générations ainsi que la fierté d'être français. Il faut arrêter aujourd'hui l'éternelle repentance, liée au passé, qui prévaut chez les politiques et les médias et qui donnent l'impression aux jeunes issus de l'immigration que la France est coupable et qu'à ce titre elle ne peut être ni aimée, ni respectée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Via l'éducation scolaire mais aussi familiale, les femmes doivent être respectées et protégées, les discriminations sexuelles sévèrement punies, les signes ostentatoires de religion proscrits en public.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Écouter les revendications populaires, susciter l'intérêt général en associant les citoyens aux grandes décisions à prendre via l'instauration du RIC pour les sujets de société importants comme par exemple les questions liées à la protection de l'environnement.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut d'urgence promouvoir des comportements respectueux de l'environnement, il faut aussi s'occuper dignement de nos anciens, il faut s'occuper d'urgence des sans-abris, exemples non exhaustifs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
question redondante

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
question redondante

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement continu et non puni de bandes de jeunes sans foi ni loi qui op èrent aux yeux de tous dans les villes, ces "petits délinquants" nous pourrissent la vie au quotidien et la justice est très laxiste à leur égard.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi, toute la loi et rien que la loi.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le rôle de l’État d'assurer la sécurité publique.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Certains comportements violents ou sexistes à l'égard des femmes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vivre au pays des Bisounours car le bien vivre ensemble est un doux rêve utopique.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toute allocation doit faire l'objet, en contre-partie, d'une participation citoyenne à définir selon les besoins de la société. On doit redonner aux citoyens le goût de l'effort pour se surpasser et réussir. L'aide sociale doit être ponctuelle et servir de tremplin pour un nouveau départ.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, cette évidence n'est pas xénophobe mais seulement réaliste.
Nous ne pouvons plus accueillir à tout va et nous ne devons accueillir que les vrais réfugiés politiques et en nombre limité en instaurant des quotas annuels. Nous devons expulser les migrants et clandestins économiques qui doivent faire l'objet d'un retour au pays ainsi que les délinquants étrangers.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non nous devons d'abord de résoudre les problèmes économiques de la France qui est déclassée au niveau mondial. Nous ne devons plus accueillir de nouveaux migrants tant que l'intégration sera en échec. Donner de faux espoirs, déraciner les populations du sud pour en faire des pauvres et des exclus chez nous est la pire des solutions.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut aider les pays d'Afrique notamment en redistribuant les richesses du continent le plus riche du monde aux africains d'abord et leur permettre de vivre en paix et dignement sur leur terre natale. L'Occident doit aider au développement de ce continent en y formant non pas des militaires comme actuellement mais des médecins et infirmières pour soigner, des ingénieurs pour construire et développer, des professeurs pour éduquer etc. Il faut aussi aider et éduquer les femmes pour qu'elles puissent choisir librement leur mode de vie et maîtriser leur maternité.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration doit passer par l'éducation, la maîtrise de la langue et l'acceptation de nos coutumes, traditions et modes de vie séculaires. Devenir français doit se mériter et la nationalité française ne doit pas être donnée à ceux qui refusent de s'intégrer.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non car je suis très sceptique sur l'objectif de ce grand débat et les décisions que en découleront.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes