Intégralité de la contribution intitulée "Contribution de tous les résidents français à l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Carrières-sous-Poissy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer clairement sur les affectations des différents impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Suppression du barême progressif de l'impôt sur le revenu. Passer à un taux de prélèvement unique comprenant IRPP et CSG dès le 1er revenu (salaires, pensions de retraite, revenus du capital, BIC, BNC, aides sociales …) : tous les revenus de source française doivent être concernés, y compris les aides de l'Etat (10% par exemple)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu, TVA, impôts locaux et droits de succession/donation, suppression de l'IFI

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Suppression des subventions publiques auprès de toutes les associations. Dans le contraire, contrôle annuelle des affectations de ces subventions par comptable ou commissaire aux comptes. Si pas de justificatifs satisfaires alors taxation à l'IS ou reprise de la partie non utilisée par l'institution concernée

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Suppression de la CAF pour tous les ménages - Conserver l'allocation de rentrée scolaire sous réserve de produire les justificatifs : inscription de l'enfant et ticket d'achat des fournitures scolaires

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Contrôle des sommes versées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Armées, Police, renouvellement des infrastructures vieillissantes, embellissement du patrimoine national, traitement des déchets ménagers afin d'éviter les décharges sauvages

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous devons tous contribuer à l'impôt quelque soit le montant des ressources. Pour cela, il est nécessaire d'opter pour des taux unique afin que toute la population soit concernée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes