En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le President de la Republique et le Maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations et organisations syndicales "reellement matures" (ca existe dans les pays scandinaves) devraient jouer un role plus contributif que contestataire
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Developper les RIC au niveau local et imaginer un systeme permettant a chaque citoyen d'être au moins une fois dans sa vie de participer à un conseil municipal, une assemblée régionale, ...etc
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Même si je reconnais que le cumul des mandats du type Sénateur/Maire ou Député/Maire permettrait à ces élus d'être en prise directe avec les populations, il me semble absolument impossible de mener les 2 de front avec le niveau d'investissement personnel nécessaire: s'implique r dans le quotidien d'une commune et/ou d'une inter-communalité et à la fois travailler dans le domaine législatif. Toute personne prétendant le contraire me parait être mue par de moins noble motivation.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer un système de proportionnel me semble non seulement inévitable et mais aussi souhaitable car on ne peut pas laisser "au bord du chemin" 20-30% de l'électorat...! La meilleure façon d'intégrer les extrêmes est sans aucun doute de les associer à la gestion de notre société. Confrontées aux conséquences de leurs propositions, les extrêmes seraient vite rattrapées par leur naïveté, leurs contradictions et leur démagogie.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je pense que nous devons nous fixer un objectif ambitieux de divise par 2 les frais d'administration du millefeuille couvrant les assemblées locales (les communes) à régionales (les départements et les régions) jusqu'à nationales. Je ne sais comment faire exactement. Je ne sais pas ce qui doit être supprimé et ce qui doit être gardé voire modifié. Par contre je suis absolument convaincu que nous sommes arrivés à un niveau de complexité tel que la seule et unique façon de transformer notre pays passe par la contrainte: un budget de fonctionnement réduit de 50% en l'espace de 4-5 ans et une remise à plat des rôles et responsabilités de tous les étages administratifs avec pour objectif premier de mettre la décision au plus près des citoyens. Quitte à accepter grand nombre de solutions différentes au niveau local.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis favorable à rendre le vote "obligatoire" en le faisant devenir une condition sine qua non d'accès aux prestations sociales. On ne peut pas prétendre à bénéficier de ces prestations, revendiquer leur améliorations, sans participer à leur conception via une contribution personnelle grâce au vote local, national ou européen.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
La proposition de vote obligatoire pousse l'intégration dans le système électoral. Le vote blanc n'est qu'un indicateur très révélateur de la légitimité des candidats et de la pertinence (ou pas) de leurs propositions faites aux électeurs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Favorable au référendum local (commune, inter communes, maximum au niveau départemental), je ne souhaite pas changer le système actuel du référendum au niveau national
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut garder le verrou du nombre de députés nécessaires au déclenchement mais peut-être diminuer le nombre de citoyens requis
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne pense pas apprendre quoi que ce soit d'une consultation des citoyens en cette matière.
Je pense par contre impératif d'améliorer la communication sur les 3 points suivants: 1) D'ou vient l'argent et combien? 2) Que fait-on de cet argent? 3) Quel est le cout réel de chacune des contributions dont chaque citoyen bénéficie?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
En ce qui concerne les députés et sénateurs (exclus de votre question sur le nombre d'élus) je ne crois absolument pas au coup de rabot des différentes assemblées. Par contre la multiplicité et la complexité de nos instances représentatives me paraissent tuer la capacité de la France à embrasser le futur, à faire évoluer nos lois et réglementations, a régénérer la vie sociale, sociétale et économique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ma proposition consiste à fusionner l'Assemblée Nationale, le Sénat et le CESE en une seule instance constituée de 500-600 membres. Cela entrainerait une réactivité et une responsabilité unique permettant de transformer notre pays avec le niveau tout à la fois de réflexion et d'urgence nécessaires après 40 ans de lourdeur, de frein et d'apathie de nos corps constitués. Cela diminuerait significativement le nombre de commissions, navettes et autres débats n'ayant au final qu'une seule conséquence mortelle pour la démocratie : rendre inopérant le dispositif législatif en particulier dans l'espace temps réduit d'un quinquennat
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'école primaire doit constituer le socle absolu de compréhension et intégration de chacun dans le principe de laïcité.
Comme évoqué précédemment, cela constitue la priorité des priorités absolue de notre nation. Rien ne peut se faire sans l'apprentissage de la langue, du calcul sans la connaissance des règles de vie en commun sans le mixage ethnique et religieux dès le plus bas âge.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école primaire doit être notre réponse absolue
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'éducation civique dès l'école primaire doit être considérée comme essentielle pour nous engager dans le "mieux vivre ensemble"
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect et écoute dès l'école primaire.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
AU-delà des bienfaits d'une école primaire (je me répète volontairement sur le sujet!) et du vote obligatoire pour prétendre aux prestations sociales(déjà évoqué plus haut), je pense que l'idée de tirer au sort de façon régulière des citoyens afin qu'ils participent au conseil municipal (ou à tout autre assemblée) me parait de nature à favoriser les bons comportements. Un parallèle peut être fait avec les tirages au sort pour être juré en assise qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la justice.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un des contraintes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Au-delà de l'éducation dès le primaire (encore!), la sanction proportionnée reste la seule et unique voie.
Les TIG puis la suppression temporaire (puis permanente si récidive) doivent être le lot commun contre les incivilités du quotidien
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'exemplarité des représentants des fonctions régaliennes (police, professeurs, juges,...) et des élus (maires, députés,...) constitue le fondement de la vie en société.
Le "zéro défaut" doit devenir le règle absolue...et la sanction doit être la réponse.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Infractions au code de la route, manque de respect de la chose publique (dénigrement des personnels de police, des pompiers, des personnels hospitaliers, dégradation des moyens de transports....)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Seule l'éducation dès le plus jeune âge peut être efficace
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Comme déjà proposé plus haut, le vote obligatoire comme clé d'accès aux prestations!
Pour ceux qui n'ont pas le droit de vote, les incivilités doivent être punies par la privation (temporaires ou pas) des prestations
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le droit d'asile fait partie de l'ADN de la France. Au-delà, l 'immigration choisie doit être mise en débat dans le cadre de la politique générale du gouvernement de façon annuelle. Besoin en main d'oeuvre, regroupement familial doivent être les critères de choix à la condition exclusive d'effort d'intégration des bénéficiaires (apprentissage de la langue, respect des règles de laïcité, etc)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui comme proposé dans la réponse précédente
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La seule et unique réponse durable est de faire en sorte que la situation politique, économique, environnementale dans les pays d'émigration encourage les peuples a vivre dans leurs pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
A nouveau, l'école primaire et les apprentissages de notre langue et de nos règles de vie en société sont les seuls garants crédibles d'une bonne intégration.
Lire une autre au hasard