Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mettre fin au mille feuille et enfin trancher pour rationaliser l'ensemble. Les évolutions doivent dorénavant faire l'objet d'une étude d'impact et et n'être validables que si et seulement si elles génèrent une réelle réduction de coût de fonctionnement
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Celles qui n'empiètent pas sur le pouvoir régalien
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer la polyvalence d'agents de contacts dans la ruralité pour remettre le service public à disposition des citoyens, tout en donnant la capacité à ces agents de contacter prioritairement des agents spécialisés pour apporter les réponses attendues du citoyen demandeur.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout ce qui relève de l'urbanisme
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En déconcentrant certaines capacités de décisions avec contrôle à postériori.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En adaptant les horaires d'ouverture aux disponibilités des gens qui travaillent
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En contractualisant les dispositifs d'accueil polyvalents déployés au plus près du citoyen.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, l'organisation des soins doit aujourd'hui devenir une priorité nationale, le monde médical et personnels de santé sont en majorité rémunérés par nos impôts, il faut donc réduire le libéralisme et mettre plus de dirigisme pour combler durablement les déserts médicaux et désengorger les urgences .
Lire une autre au hasard