Intégralité de la contribution intitulée "Réduire l'immunité des parlementaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Saint-Aubin-de-Médoc .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
L'immunité des parlementaires (art. 26 de la constitution) concerne deux domaines. Le premier est lié aux opinions et votes émis par le parlementaire dans l'exercice de ses fonctions. Le deuxième peux être résumé au droit commun. Autant le premier domaine doit être préservé, autant le deuxième doit être supprimé.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de consommateurs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il y a une toute petite partie des élus qui est corrompue, malheureusement leur présence entraine le "tous pourris".
limiter les mandats 3 consécutifs ou non pour éviter les parlementaires "professionnels" qui sont complètement coupés des réalités.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour ne pas être juge et partie

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus régionaux qui sont pléthoriques.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en montrant que c'est utile

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
les comptabiliser dans les suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le présent grand débat est un exemple de ce qu'il est possible de faire. Cela pourrait être mis en place pour des sujets particuliers. Ne pas oublier ceux qui n'utilisent pas internet pour lesquels l'exemple des cahiers de doléances des mairies pourrait être utilisé.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Modifier, assouplir les conditions de déclenchement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
donner la possibilité d'attribuer une partie de son impôts sur le revenus (5% - 10% ?) à un ministère.

Dans les communes interroger les habitants de la commune sur les priorités à donner à divers projets avant les préparations budgétaires .
il faudrait aussi que les citoyens se prennent aussi en charge en écrivant à leur maire, député, ministre,... ça marche, je le pratique. Ne pas rester à rien faire et râler après.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le CESE qui n'est pas représentatif de la société, mais qui rassemble les recalés des élections pour lesquels il fallait trouver une occupation.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre d'élus. Instaurer au moins 50% de temps de présence dans les circonscriptions en réunion publiques, etc. Pour cela les parlementaires devront se discipliner en ne posant plus des milliers d'amendements inutiles qui font perdre du temps et ridiculisent leurs auteurs.
Les moderniser en supprimant tous les apparats et dorures d'un autre temps (gardes en tenue, …). Pensez qu'il y a une personne qui est chargée de pousser le siège du président de l'AN quand il s'assoit !!!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions ne doivent en aucun cas interférer dans le fonctionnement de la République. Suppression des jours fériés religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ça commence par l'éducation nationale

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités routières qui peuvent avoir des conséquences mortelles. Les abandons de déchets/détritus n'import où. les dégradations volontaires des biens publics ou privés.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire appliquer la loi

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas en faire. les signaler

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Accessibilité PMR.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire appliquer la loi.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes