En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, le député.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
C'est au syndicat d'imposer ses idées. Malheureusement les syndicats français sont trop politisés et donc que je pense ils ne représentent pas l'opinion de la majorité des Français.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut les faire voter plus régulièrement
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le cumul des mandats permet à un élu national d'avoir un pied localement.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Assemblée nationale : élection des députés, scrutin à 1 tour majoritaire. Le candidat qui arrive en tête au premier tour est élu. Sénat : élection à la proportionnelle intégrale. Soit par département, soit par région. CESE : suppression de cette assemblée Conseil d'État : augmentation du nombre de membres et participation de citoyens. Rééquilibrage des pouvoirs entre l'Assemblée nationale et le Sénat. Pas de diminution du nombre de parlementaires.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Plus il y a de parlementaires meilleures est la représentation du corps électoral. Je serais même peut-être pour augmenter le nombre de sénateurs. Voir ma réponse à la question précédente.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut prendre en compte le vote blanc et rendre obligatoire le vote. Il faut aussi pouvoir voter par Internet.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être comptabilisé mais il ne peut empêcher l'élection du candidat arrivé en tête. Si le vote blanc est majoritaire que faire ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums avec des questions multiples. Il ne faut pas que le référendum soit un plébiscite où non du président posant la question.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Lire une autre au hasard