Intégralité de la contribution intitulée "Un quart de citoyens tirés au sort dans toutes les assemblées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Mâcon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Paradoxalement, aujourd'hui c'est le Président de la République qui me représente le mieux, car il applique le programme pour lequel j'ai voté, mais je sens un très fort besoin des citoyens de base à prendre la parole ? C'est pourquoi, toute assemblée représentative devrait, à mon avis, comporter un quart de citoyens tirés au sort.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de lutte contre la pauvreté (Secours Catholique, Secours populaire, Restos du coeur ... ) les organisations syndicales mais non politisées, les associations environnementtales. En complément des assemblées représentatives, sur les sujets qui sont l'objet de ces associations ou syndicats.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus de tous niveaux soumettent auparavant à leurs mandants les projets qu'ils vont défendre, directement, ou par Internet...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les citoyens ne supportent plus les élus professionnels.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle, mais qui ne fragilise pas les majorités qui doivent prendre des décisions donc de l'ordre de 10%. Dans toutes les assemblées représentatives un quart de citoyens tirés au sort.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, avec sanction comme dans d'autres pays. Le réchauffement climatique nous rappelle que nous sommes tous dans le même bateau, a fortiori dans un même pays.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un 1/4 de citoyens tirés au sort dans toutes les assemblées représentatives, quelles qu'elles soient.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer les nombres nécessaires au déclenchement. En aucun cas admettre des référendums révocatoires.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
S'inspirer des budgets participatifs et 1/4 de tirés au sort membres des assemblées délibératives.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ce ne sont pas des assemblées représentatives (sinon très indirectement) des citoyens. Donc en prendre acte et leur permettre de jouer non pas un rôle de représentation, mais d'expertise.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Fusionner le Sénat et le CESE et en faire une instance de propositions et d'amélioration des projets de loi.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi 1905. Toute la loi, seulement la loi.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On ne peut pas obliger à adhérer à des valeurs. En revanche sanctionner toutes les tentatives de contourner la loi. Tolérance zéro.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des grands débats à tous les niveaux (avec réelle prise en compte des demandes majoritairement exprimées). Un quart de tirés au sort dans toutes les assemblées représentatives.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation aux élections.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rendre le vote obligatoire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités du quotidien : stationnements gênants, vélos sur les trottoirs, mépris des personnes âgées dans les transports en commun, ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
??

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas hésiter à les faire remarquer à leurs auteurs, même en provoquant une agressivité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tolérance zéro. En particulier appliquer toutes les sanctions prévues sur la haine en ligne.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Par exemple, pour les chômeurs de longue durée, travaux d'intérêt général, ou mieux emplois en CDI par les communes en cumulant les diverses allocations de retour à l'emploi.
L'impossibilité de travailler pour les demandeurs d'asile est une aberration.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'accueil des demandeurs d'asile dans les meilleures conditions (donc apprentissage du français et possibilité de travailler dès le premier jour), un traitement très rapide par l'OFPRA, et le retour immédiat pour tous les déboutés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Mais ne pas avoir ce débat (toujours pollué) tous les ans. Si possible plutôt tous les trois ans.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Idem ci-dessus. Le problème n'est pas d'abord français. L'urgence est d'avoir enfin une politique Européenne de l'asile et de l'immigration. Tout est là.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage du Français et une connaissance minimum des principaux piliers de la République, notamment la laïcité. La lutte contre les ségrégations (nom, origine, habitat... )

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La liberté d'expression et donc le droit au blasphème ne sont pas négociables ; mais pas de droits sans devoirs. Les devoirs de ceux qui blasphèment découlent du principe de fraternité. Les incivilités minent nos sociétés, mais la liberté d'expression sans le sens des responsabilités induites par la fraternité conduit à des fractures sociétales et parfois à un rejet de la République. Nous l'observons clairement depuis quelques années.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes