Intégralité de la contribution intitulée "DEMOCRATIE ET CITOYENNETE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Olivet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus: maires, députés, sénateurs, associations; ils peuvent être joints assez facilement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats évite par exemple une opposition entre maire et député pour faire avancer les dossiers

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Nous avons 36000 communes. Les freins à regrouper les communes (ce qui correspond à une diminution du nombre de maires) apparaissent énormes. Des tentatives ont eu lieu avec succès. Il faut continuer. Des mutualisations des moyens seraient possibles dans les petites communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire. Et pour les non votants instaurer une pénalité dans l'esprit du permis à points conduisant à la perte des droits de citoyen c'est à dire qu'ils ne pourraient plus voter pendant un certain temps. Autre suggestion: instaurer le vote en ligne.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne vois pas comme nous pourrions élire un candidat si le vote blanc arrive en tête. C'est aux électeurs de prendre leurs responsabilité en éliminant le candidat qui leur semble le plus mauvais au 2° tour. Le vote blanc ne doit pas influencer le résultat mais doit être comptabilisé à part pour que l'électeur retrouve son suffrage.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux informer. Il y a beaucoup trop de confusion; exemple: ADP est à vendre; combien de français s'imaginent qu'il s'agit des pistes et des hangars de Roissy et Orly? Beaucoup croient que la France cherche là aussi à vendre ""les biens de famille"" alors qu'il s'agit des boutiques de luxe qui n'ont pas à être gérées par l'Etat. Le référendum aujourd'hui dans le pays n'est pas le moyen d'associer les citoyens aux décisions. Les électeurs ne répondent jamais aux questions posées mais sanctionne toujours le gouvernement en place. C'est très dommage.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
En faciliter le déclenchement non car les conditions semblent suffisantes à condition que la partie du corps électoral votante soit bien répartie sur le territoire. Par contre je ne vois pas comment le résultat serait légitimé par l'opinion vu qu'une partie seulement des électeurs pourrait s'exprimer. Se poserait la question dans le climat délétère actuel du pays du ""vote pour tous"".

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens ont le droit de connaitre de quelles façons l'argent publique est dépensé. Il faut mieux informer. Dans ma commune ces informations arrivent dans les boîtes aux lettres. Pour les dépenses de l'Etat internet peut être une solution. Par contre je vois mal comment le citoyen peut apporter ses préférences en terme d'orientation des dépenses ce sera vite la foire d'empoigne. L'arbitrage final devra intervenir à un moment.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Organiser des référendums locaux ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'organisation et le financement des religions doivent être mieux cadrés. Le prosélytisme doit être condamné.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ajouter à la devise française ""liberté, égalité, fraternité, laïcité""

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le rôle du citoyen ne doit pas intervenir qu'aux élections. On pourrait imaginer que des débats en ligne (comme le Grand Débat) puissent servir de moyens de consultations. Bien sûr le Parlement ensuite doit jouer son rôle;

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Mouvements associatifs, bénévolat...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inciter les jeunes à voter et à s'intéresser à la citoyenneté.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je ne me sens pas à l'aise dans cette société où tout est permis sur ces réseaux dits sociaux. Savoir que des personnes sont en souffrance, qui plus est des enfants, à la lecture de ce qu'elles découvrent sur les réseaux les concernant est révoltant. Les casseurs: une loi anticasseurs doit être rapidement mise en place. Le vandalisme en général: je me suis fait vandalisé 3 fois mon véhicule. A chaque fois il se trouvait dans un département étranger à mon numéro de département. Je propose la suppression des numéros de département des plaques minéralogiques. L'option dite sans numéro de département ne serait pas suffisamment efficace car elle souligne la non appartenance. Les détritus et les mégots de cigarettes dans les rues et sur les-bas cotées des routes: je propose des campagnes de sensibilisation par affichage et/ou dans les médias.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Accroître les condamnations, les lois existent. Développer les travaux d'intérêt général. A l'école mettre en place des contrôles de connaissances notés sur l'instruction civique et réserver une place plus importante à la philosophie.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Abandonner les réseaux sociaux et le faire savoir.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il arrive que j'entende des propos discriminants.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instaurer une journée de ""la solidarité"": organiser partout dans le pays des évènements dans le style du Téléthon par exemple.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour les personnes bénéficiant d'allocations de longues durées (chômage RSA) développer les travaux d'intérêt général. Tenir compte de cas particuliers comme les familles monoparentales, les handicapés....qui en seraient exemptés ou avec des adaptations. Le pays doit être solidaire et il doit aider ceux qui sont victimes des accidents de la vie. Cependant le total des allocations perçues devrait être plafonné et inférieur au smic par exemple de 20%.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut accueillir les demandeurs d'asile; nos obligations remplies nous devons également tenir compte du fait que accueillir un trop grand nombre de migrants risque d'affaiblir les pays de leurs origines. En plus de l'immigration humanitaire il y a l'immigration familiale, pour laquelle la France a déjà mis en place dans sa constitution le droit à vivre ensemble en famille. Il reste ensuite l'immigration économique et l'immigration étudiante qui doivent être régulées en fonction des besoins du pays. L'immigration clandestine doit conduire à des rapatriements et on doit chercher à désorganiser les passeurs. Le droit du sol à Mayotte doit être diminué. En conclusion nous pourrions nous fixer des objectifs après études approfondies de l'ensemble des différentes formes de l'immigration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les migrants doivent être répartis sur le territoire, c'est peut être une opportunité de lutter contre la mort des villages dans certaines zones rurales.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Développer l'apprentissage de la langue française; donner les formations qui conviennent


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes