Intégralité de la contribution intitulée "Se remettre en question"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Torcy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire car il connaît les réalités du terrain en y vivant lui-même et en rencontrant les habitants, les associations.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les rencontrer, les écouter vraiment au lieu de venir se vendre ou vendre leurs idées.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Ils ne sont plus au contact de la réalité du terrain. Il ne faut pas cumuler les rémunérations mais il faut sortir du cocon des ors des la République.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
établir pour la Chambre des Députés une partie de proportionnelle, au moins 25 à 30 %

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
On ne s'y retrouve plus dans toutes les strates territoriales (région,agglo, communauté des communes, métropole, etc ) pour savoir qui fait quoi. A chaque strate, frais divers, bâtiments, fonctionnaires, meubles, voitures etc

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lorsque la confiance sera rétablie entre les élus et le peuple, la participation reviendra.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par des votations sur les grands sujets uniquement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
même réponse que ci-dessus, pour les grands sujets uniquement qui engagent notre vie en société ou des orientations pour le futur.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je préfère un bilan annuel fait par un organisme indépendant pour voir si ce qui a été proposé a été respecté. Dans la négative, publication dans les journaux des rectifications à faire et donc, en fin de mandat, les citoyens auront les éléments pour garder ou choisir des élus. L'intervention de tous à tout moment risque de paralyser le pays.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Conserver le Sénat qui est un contre pouvoir fiable pour le moment mais suppression du Conseil économique, social et environnemental qui coûte cher pour pas grand chose.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité stricte, telle qu'elle est prévue sans adaptation pour insérer certaines religions, sinon le pays va se déchirer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'école, creuset de la République. Refuser à l'école toute demande communautaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner la fierté de notre histoire, pays et valeurs. Difficile parfois de s'exprimer sans être mis dans la case du "non politiquement correct".

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des lois, des autres.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ces valeurs doivent être apprises dès la petite enfance. Salut au drapeau dans les écoles, tous les jours une phrase sur une valeur de la république à apprendre ou commenter. Plus grands, un service civique pour aider ceux qui en ont besoin, comme les associations le font avec des bénévoles.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cracher par terre. Injures sur les tenues des filles ou femmes. Pörtables en marche et qui ne peuvent être ignorés. Violences verbales au plus petit incident.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De nouveau, les bases doivent être enseignées dans la petite enfance, ce qui devrait être fait dans la famille. Dans la négative, hélas les crèches et l'école devront prendre en charge.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
A la période actuelle, aucune possibilité d'avoir une influence sans recevoir des menaces ou injures.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations sur les filles du collège et lycée. Violences verbales routières.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réaffirmer aux filles qu'elles sont égales aux hommes quelle que soit les convictions philosophiques ou religieuses et qu'elles peuvent s'habiller suivant leurs goûts ou aller où elles veulent. La société actuelle est celle du plus fort qui amène la violence. Réapprendre le plaisir de réfléchir, d'argumenter, des mots pour pouvoir s'exprimer autrement que par la violence. Pou les premiers délits de ce genre, faire des stages de découverte de comment s'exprimer autrement.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
en fonction des besoins du moment des collectivités. Un peu de bénévolat vers la communauté serait utile pour se sentir citoyen et apprendre la solidarité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour accueillir des migrants en danger du fait de guerre, de liberté de conscience ou de dictature sanguinaire. Contre les migrants économiques qui arrivent en pensant que la France est l'Eldorado et qui sont vite déçus et aigris de ce qu'ils découvrent. L'immigration économique devrait répondre aux besoins de notre pays pour une bonne insertion. Les déboutés économiques restent sur le territoire et vivent plusieurs années durement dans les chambres du Samu Social avant d'avoir une régularisation au bout de 5 ans et vivoter ensuite grâce aux aides sociales et associations. Ne pas les laisser entrer serait mieux et faire une information dans les pays d'origine que nous n'avons ni travail ni logement pour tous.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il faut annuellement revoir nos besoins et être strict sur les entrées. Attention aux passages d'un pays de l'UE à l'autre avec des titres de séjour temporaires.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire une information dans les pays de départ sur notre nouvelle politique d'immigration choisie afin d'éviter des départs avec des espérances qui seront déçues et donneront lieu à de la rancoeur.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage obligatoire de la langue. Enseignement de notre histoire pour amener à comprendre pourquoi la société française est ce qu'elle est avec ses coutumes, règles, lois, modes de vie et sa laîcité. Pendant cette période, un logement et une aide financière en fonction de la composition de la famille devra être mis à disposition. Au bout du cycle de formation qui devra être vérifié par un test, les personnes devront accepter les emplois qui correspondent à leurs capacités en contrepartie du maintien dans le logement mis à disposition avec paiement d'un loyer proportionnel aux salaires perçus avant d'aller vers un autre logement.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de 50 ans après la signature des Accords d'Evian, il serait temps de revoir le statut particulier des Algériens pour l'obtention d'un titre de séjour. L'Algérie et la France sont deux pays indépendants, libres dont l'histoire commune a été rompue depuis plus d'un demi siècle. Les jeunes algériens n'ont jamais connu la colonisation et en conséquence il n'y a aucune raison qu'ils soient traités différemment des autres immigrants. Ce n'est même pas équitable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes