Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Je considère le fléau qu'est la fake new comme un danger majeur pour la vie en démocratie. Il faut lutter concrètement contre cette dérive en attribuant à l'initiateur, au propagateur ou au media support d'une fake new une responsabilité pénale.
Il n'est pas acceptable qu'un responsable politique profère des fausses informations en toute impunité.
Il n'est pas acceptable qu'un réseau social laisse se propager des fausses informations et ne réagisse que par sa suppression une fois le mal fait.
Il n'est pas normal qu'un media traditionnel diffuse une fake new à l'occasion d'une course au scoop.
Chaque citoyen a une responsabilité et si chacun se sent le droit de dire ce qu'il veut à travers les réseaux sociaux, alors il faut que ce soit en toute connaissance du risque pénal.
La sanction doit être particulièrement exemplaire et immédiate concernant les responsables politiques. La dérive du dossier Brexit donne une idée des conséquences pour la démocratie de propos inconsidérés de responsables politiques.
Les réseaux sociaux ne doivent pas seulement retirer les fake news mais afficher en clair que l'information qui a circulé est un fake. Et il faut condamner les réseaux à chaque fake constaté.
Bien sur, l'abus de dénonciation de fake est identiquement condamnable.
Lire une autre au hasard