Intégralité de la contribution intitulée "Élections au Jugement majoritaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Lyon 2e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
À ceux qui ont travaillé dans le vrai monde avant de se lancer en politique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer le Sénat et le remplacer par une chambre de citoyens tirés au sort

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer le jugement majoritaire (jugement-majoritaire.net)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer au moins un échelon du mille-feuilles territorial

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Utiliser le jugement majoritaire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
L'indiquer dans les résultats

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un jeu de simulation ludique mais pas trop simpliste de "gestion de budget d'État et ses conséquences" afin que chacun se rende compte des choix que l'on doit opérer, et qu'on ne peut pas tout promettre...
Le citoyen veut souvent des changements "de bon cœur" sans imaginer une seule seconde les coûts faramineux qui en découlent (âge de la retraite maintenu malgré pyramide des âges et allongement de la durée de vie, indemnités chômage même pour ceux qui refusent des emplois sous prétexte qu'ils sont surqualifiés ou trop loin de chez eux...).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne faut jamais faire de concession à une religion dans l'espace public (cantine, piscines, programmes publics, etc.). Les religions doivent rester du domaine privé, et petit à petit, elles grignoteront l'espace qu'on leur laisse.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
S'assurer que les prêcheurs soient des républicains prônant le vivre ensemble. Emprisonner / expulser ceux qui promeuvent la haine.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le civisme et l'exemplarité. Les élus doivent montrer la voie : casier judiciaire vierge nécessaire pour tout poste d'importance.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pas forcément la plus pénible mais la plus courante : les déchets jetés de partout de manière sauvage. Remède : attribuer une consigne aux biens de consommation. Si on ne veut pas perdre de l'argent, on doit les ramener.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Promouvoir des personnes méritantes issues des minorités.
Fusionner via l'école des populations d'origines très différentes, même si cela veut dire que les écoliers doivent faire 1-2kms de plus.. Si on garde les gens séparés par origine, on couve une bombe à retardement.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que l'on doit à la fois être très stricts en matière de politique migratoire pour ne pas être submergés (pour rappel, il y aura plus d'habitants au Nigeria qu'en Europe dans 20 ans), éviter un écrasement de nos cultures / mode de vie et éviter une explosion de violence en raison de la montée des extrêmes qui en découle.

Le corollaire à une politique migratoire stricte est :
- d'augmenter l'aide au développement (financier et transfert de low-tech à but sociaux/environnementaux)
- de ne plus interférer dans les affaires politiques des pays pauvres

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une immigration contrôlée pour que celle-ci ait le temps de s'intégrer.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Utiliser le jugement majoritaire plutôt que des élections avec un seul suffrage. Avec le jugement majoritaire, le vote blanc sera sûrement moins présent...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes