Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A-BAS NOTRE SYSTÈME CENTRALISATEUR QUI NOUS MÈNE À LA RUINE AVEC DES ÉNARQUES PROFITEURS ET INCOMPÉTENTS. La liste des énarques qui ont coûté des milliards aux contribuables se compte par dizaines. La royauté c’est fini ! Diriger la France, quel que soit son Président, par une caste d’énarques et de hauts-fonctionnaires tout-puissants, mais incompétents parce qu’éloignés du terrain, explique le mécontentement populaire et la révolte des gilets jaunes. La France reste, avec la Grèce, la seule « démocratie » européenne, où des fonctionnaires apparatchiks d’Etat (Préfets, Sous-préfets, Recteurs et Directeurs d’ARS) sont au-dessus et régentent les élus locaux : députés, sénateurs, maires et présidents de communautés de communes leur doivent obéissance !
Pour évoluer, deux références "jupitériennes" : Charles De Gaulle et François Mitterrand
« L'effort multiséculaire de centralisation, qui lui fut longtemps nécessaire pour réaliser et maintenir son unité malgré les divergences des provinces qui lui étaient successivement rattachées, ne s'impose plus désormais. Au contraire, ce sont les activités régionales qui apparaissent comme les ressorts de sa puissance économique de demain. », Général de Gaulle, discours de Lyon du 24 mars 1968.
Charles de Gaulle (1890-1970)
« La France a eu besoin d'un pouvoir fort et centralisé pour se faire, elle a, aujourd'hui besoin d'un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire » François Mitterrand, 15 juillet 1981.
François MITTERAND (1916-1996)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
POUR L’ALSACE : SORTIE DU GRAND EST, qui est une dictature technocratique imposée par l’Etat, contre la volonté populaire des Alsaciens, des Lorrains, des Champenois et des Ardennais. L’identité sociale se base sur des racines : les régions historiques.
POUR TOUT L’HEXAGONE RETOUR AUX RÉGIONS HISTORIQUES, avec responsabilisation de chacune d’elle, via UNE ASSEMBLÉE UNIQUE, disposant des compétences régionales, départementales et additionnelles locales : éducatives, linguistiques, culturelles, économiques et touristiques. Un assemblée régionale unique, gage d’efficacité contre le mille-feuille actuel (mais nos oligarques préfèrent diviser pour régner !) Pourquoi les régions italiennes du Sud-Tyrol ou du Val d’Aoste sont-elles florissantes, alors que les autres régions italiennes sont à la traîne ? Réponse simple : elles ont imposé à l’Etat italien une autonomie locale de leur gestion, au plus près de leurs citoyens.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je ne reconnais pas les structures "Grand-Est" parce qu'elles sont une insulte (de l'oligarchie parisienne) à la démocratie ; à travers 2 sondages indépendants, les Alsaciens refusent à 85% d'être intégré dans le Grand Est.
Il me manque, en conséquence, tous les services publiques" alsaciens" !
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Une organisation alsacienne, avec déjà un lien social fort, et le meilleure rapport qualité/ service/ proximité, et aussi la fin du mille-feuille.
En clair, mais pas seulement sur Internet,
"Une seule collectivité unique" englobant toutes les compétences alsaciennes non régaliennes ( Région, département, services préfectoraux, ARS, et Education Nationale)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Laisser faire les Alsaciens : les haut-fonctionnaires parisiens sont déconnectés et n'ont jamais été très performants, sauf en auto-satisfaction.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun, à ma connaissance !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
C'est la remise en question du modèle centralisateur français qui doit évoluer.
A Paris de fixer "les directives unitaires nationales" et aux régions de les appliquer dans la proximité, avec la meilleure efficacité dans la proximité
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
OUI,
En tant que médecin généraliste, je passe 1/3 de mon temps à soigner mes patients, et 2/3 du temps à satisfaire les contraintes en ligne pour leur application.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Surtout pas aux fonctionnaires, mais aux élus
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
OUI, parce que la France est la dernière démocratie en Europe où les apparatchiks d'Etat (Préfets, sous-préfets, directeurs d'ARS et recteurs) sont aux ordres de Paris, et ont autorité sur les élus (maires, Pt de CDC, députés et sénateurs) Il faut responsabiliser ces derniers
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de diviser pour régner, avec leur mille-feuille.
Accepter de faire confiance aux régions historiques et à leur organisation
Lire une autre au hasard