Intégralité de la contribution intitulée "Sujets difficiles mais impératifs..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Pont-du-Château .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne... Les dirigeants sont trop éloignés de la réalité du terrain...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Dans une entreprise, les salariés participent activement aux bénéfices : les organisations syndicales, en étroite collaboration avec les salariés, devraient avoir un pouvoir de décision.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L’abolition de tous les privilèges des représentants, afin qu'ils conservent un lien avec la réalité

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un parlementaire ne peut être partout, on lui donne une responsabilité, qu'il la fasse déjà bien

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire la proportionnelle à au moins 40%

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est nulle ! Les citoyens n'ont plus confiance...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
La personne qui vote blanc ne se fout pas de la politique, il fait l'effort de venir voter, et le vote blanc manifeste une position d'insatisfaction sur ce qu'on lui présente. Donc, à partir du moment où le peuple est mécontent de ce qu'on lui présente, il faut lui présenter autre chose !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je pense qu'il faut expliquer... Dire pourquoi on fait ça, qu'est ce qu'il va se passer si on fait autrement, ce qu'on espère voir arriver en le faisant... sans oublier d'analyser les risques, les répercussions...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il doit pouvoir être déclenché à la demande d'un citoyen

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire des sondages comme celui-ci !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Question bizarre...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Cese qui ne sert à rien, introduire des gens du peuple, toutes catégories sociales et économiques

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il est possible de vivre ensemble. Mais il y a un proverbe qui dit : quand tu vas à Rome, vis comme les romains. Nous sommes dans un pays libre, où chacun peut se vêtir ou manifester selon ses goûts. Mais il reste des lieux où c'est le respect qui est de rigueur. Je choisi d'aller visiter Notre Dame de Paris, on demande à ma femme de se couvrir les épaules et d'être en tenue décente. Je respecte cela, sinon, je n'y vais pas... Donc cela devrait être partout pareil : l'important n'est pas la croix que l'on porte autour du coup, ou les tatouages au henné, ou une kippa, mais se demander si le lieu est approprié... Reste à savoir quels sont les lieux inappropriés, et pour qui (car il ne faut pas oublier que nous sommes un pays à traditions catholiques, et que certaines choses peuvent nous choquer plus que d'autres)...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est comme tout : la liberté des uns se termine par le commencement de celle des autres. Donc c'est la loi qui doit trancher. Si c'est interdit de porter la burqa (pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi pour faciliter les relations humaines) dans les lieux publics, ben c'est interdit... Tout comme il nous est demandé de respecter les lois et coutumes des pays dans lesquels nous partons en vacances... Et si je vais y vivre, pas de raison que les lois et coutumes soient moins importantes, au contraire !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La destruction de biens publics. Ce sont les citoyens qui paient et les détruire revient à pénaliser tout le monde. Créer une lois contre les casseurs des Gilets jaunes est ridicule ! Cela revient à laisser penser qu'ils avaient le droit de le faire sous prétexte de mécontentement... il est interdit de balancer des parpaings sur des vitrines ou sur les forces de l'ordre, il est interdit de mettre le feu aux voitures, et ils doivent payer le préjudice. Mais eux seulement, pas la communauté.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Chaque cas est particulier. Il faut une personne qui prenne le dossier, qui voit pourquoi la personne en est là, et qu'est ce qu'il faut faire pour l'en sortit en tenant compte de sa situation géographique, familiale et professionnelle. L'accompagner pour sortir de ce système en tenant compte des éléments ci-dessus, et des sacrifices que la personne veut bien faire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour définir la politique migratoire, c'est simple :
- il faut regarder ce que nous pouvons leur offrir, sans que cela n'impacte la vie de nos concitoyens ! A-ton le budget nécessaire pour les aider ? Est-ce que cet argent ne serait pas plus utile ailleurs ? Il ne me semble pas que la France soit un modèle en terme d'éducation par exemple... Donc faire des économies sur ce secteur et investir sur la politique migratoire alors que nous n'avons pas des services satisfaisants à leur apporter, ça ne sert à rien, si ce n'est tirer la France vers le bas...
- je peux très bien choisir de partir vivre dans un autre pays (et encore pas tous), mais encore faut-il que j'en ai les moyens (si je fais ce choix, j'en subi les conséquences et j'en prends la responsabilité), mais encore, faut-il que je m'y fasse une place, en apportant quelque chose à ce pays, donc en travaillant pour y gagner ma vie et me libérer des mes obligations et peut être y avoir des droits...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Quand c'est possible, aider au sein même du pays en difficulté. Créer des zones de protection loin des conflits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes