En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un proche que je connais bien ...eh oui
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Assemblée citoyenne locale régionale et nationale à créer
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Écoutez les gens...NE PAS LES MÉPRISER... leurs permettre d être candidats et/ou par tirage au sort à toutes les élections
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les éloignent du terrain...donc favorable à un SEUL cumul : député maire
Tous les autres mandats locaux régionaux et nationaux doivent être uniques pour de simples raisons de confiscation des décisions des citoyens et pour également comme tout le mo de ...1 salaire et 1 retraite
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale avec partie de tirage au sort
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les députés....et sénateurs en juste proportion et remplacer le sénat par assemblée citoyenne élu directement ( fin des grands électeurs )
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Possibilité de se présenter facilement
Assemblée citoyenne
Partie de tirage au sort
Vote obligatoire si vote blanc reconnu
Proportionnelle
Référendum d initiative citoyenne RIC
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si trop élevé ...taux à définir retour aux urnes après modifications nécessaires
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir toutes réponses précédentes ....
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour tous sujets impopulaires qui doivent être mise en oeuvre
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau communal et régional voter par référendum ou par projets afin d y affecter des moyens conséquents par ex: sur du local création d une piste cyclable nécessaire pour circulation des lycéens et collégiens ...plutot que la rénovation d un centre ville qui fonctionne bien et est équilibré ....pour l.instant
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat à remplacer par assemblée citoyenne
Le CESE avis pertinents sur grands sujets pour éclairer nos décideurs de l exécutif et du législatif
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir réponses précédentes ....
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité dans le public et la société
Religions à la maison et lieux dédiés
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l application fermé de la loi
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Écoute et co sidération des "élites "et pas que l intérêt que nous sommes que des électeurs qu' on oublie une fois élue/u
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Travail respectueux des autres ...anpathie et place de l humain dans la société et sortir des corporatismes imbéciles et égoïstes
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le rôle de l école ...des parents et l INTEGRTITE des politiques...surtout si élus
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Écoute et participation aux prises de décisions
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté des rues...et mette des poubelles tout simplement...améliorer ke nettoyage public et sa fréquence
Retour au w c publics dans les communes
Embellir la vie publique des gens...en dehors de chez eux
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer
Faire ce qui est inscrit ci dessus
Et si...alors sanctionner plus sévèrement
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter les autres...mais à vous aussi de montrer l exemple ...si.le haut se comporte mal...le bas suit l exemple ...donc SUPER IRRÉPROCHABLE MMES MRS
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La pauvreté avec l accès à l habitat aux soins et à l emploi
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Partager plus mais mieux et pas de retraite à moins de 1000€ et pourquoi pas LE REVENU UNIVERSEL permettant d avoir un minimum égal pour tout et tous
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un minimum de migration est nécessaire donc mettre des quotas comme le font bcp de pays comme le nôtre
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Après avoir pillés led richesses de certains ...allez construire chez eux la vie qui leur permettra d y rester vivre et travailler
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage forcené de notre langue ...école...travail et hébergement
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Création dans les communes d une maison ou salle du citoyen pour s réunir et échanger
Et écouter le bon sens de trmps en temps....les calculs politiciens en manquent BEAUCOUP
Lire une autre au hasard