En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A l'élu quel qu'il soit si celui-ci respecte ses engagements
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour les syndicats cela passe par une évolution interne (révolution) pour passer de la culture de la lutte à une culture de la concertation.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Non au cumul des mandats : l'argument de ceux qui souhaitent un retour sur cette réforme est contestable à savoir la pseudo méconnaissance des réalités du terrain comme si seuls les élus locaux détenaient cette connaissance.
Le rôle du député est de représenter la nation et non les électeurs de sa circonscription.
Le rôle des sénateurs est de représenter les territoires.
Comme dans toutes les professions l'exercice de ce rôle se fait en s'informant , en consultant bref en exerçant pleinement son métier.. et par ailleurs cette fonction est suffisamment importante pour s'y consacrer à plein temps...d'où la réflexion à mener sur l'exercice ou non pendant le mandat d'une autre profession (avec cependant des garanties de retour à l'emploi mis entre parenthèses pendant le dit mandat).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Représentativité : oui à une dose de proportionnelle de l'ordre de 20%
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi une limitation de la réponse HORS DEPUTES ET SENATEURS?
OUI à la baisse du nombre de parlementaires
Députés : baisse de l'ordre d'une centaine
Sénateurs : baisse de l'ordre d'une centaine
Elus nationaux : limitation des mandats
- députés : 3 mandats successifs, donc 10 ans
- sénateurs : 2 mandats successifs donc 12 an
Pour les élus locaux la baisse suppose d'abord une baisse des structures...
et donc je propose plutôt une limitation de la durée des mandats pour permettre une respiration de la démocratie
Elus locaux (maires) limitation
2 mandats successifs pour les communes de + 30 000h
3 dans les communes entre 5000 et 30 000h
pas de limitation dans les communes en dessous de 5000h
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Passe avant tout par l'exemplarité de nos élus dans le respect des engagements...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Droit de vote : si et seulement si on rendait le vote obligatoire alors il conviendrait en même temps de reconnaître les votes blancs ; mais alors on fragilise le résultat, car les élus se verront souvent objectés qu'ils sont minoritaires donc illégitimes … avec un retour sur les ronds points...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie c'est le vote et non la rue ou les ronds points ...
L'expression démocratique et le droit de manifester qui font partie intégrante du pacte républicain ne doivent pas se substituer à la décision démocratiquement prise après le vote du citoyen dans les urnes à la condition bien évidemment que les droits fondamentaux des citoyens soient là aussi respectés
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
NON au référendum révocatoire de toute nature, oui à la consultation citoyenne sous des formes variées nationales ou locales. La consultation ne veut pas dire décision, de même que l'expertise éclaire la décision mais ne la remplace pas.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental...
Si le rôle du premier semble connu le second est quasiment ignoré des citoyens donc pour le moins une obligation d'information semble nécessaire
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Rôle du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental...
Si le rôle du premier semble connu le second est quasiment ignoré des citoyens donc pour le moins une obligation d'information semble nécessaire.
Si une fusion des deux pourrait avoir du sens alors c'est avec une modification importante du rôle de cette nouvelle assemblée vers une réflexion plus en amont des lois et la suppression de son rôle de législateur. Attention cependant à ne pas ralentir un peu plus le processus décisionnel.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité : vigilance et fermeté (ne veut pas dire intolérance) dans l'espace public et totale liberté dans la sphère privée...pas d'argent public pour quelle que religion que ce soit...
Quand on parle de tradition on semble souvent oublier que le propre de la tradition est d'évoluer, notre mode de vie d'aujourd'hui fera en partie la tradition de demain...ceci pour dire que l'on peut faire aussi évoluer des pratiques d'une autre époque.
Une seule certitude notre République se doit d'être laïque et indépendante de toutes les religions
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
éduquer
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'environnement quotidien, des biens d'autrui et ceux de la collectivité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation des jeunes
école : renforcer à l'école l'instruction à la citoyenneté et au respect du vivre ensemble
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect de l'environnement...éducation mais aussi sanction adaptée et donc directement liée à l'infraction
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la loi
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
responsabilité
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
du temps pour la collectivité
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sujet faussement tabou...utilisé à tort par ceux qui oublient comment s'est constitué notre pays à travers les siècles...Au niveau des critères l'aspect économique devrait prévaloir avec une répartition géographique de l'accueil au niveau régional...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Immigration : oui à une immigration raisonnée et intégrée donc discutée avec les pays d'origine, pourquoi pas au niveau européen, puis soumis pour avis au parlement national avant décision gouvernementale...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Signer des accords vérifiables avec les pays de provenance
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
logement et éducation...comme pour nos concitoyens
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Liberté individuelle
Notre société (dans ses composantes religieuses et philosophiques) et notre législateur veulent trop souvent régir de façon restrictive des domaines qui relèvent du choix individuel de chacun.
Il est temps que sur des domaines comme par exemple « la fin de vie » notre législation évolue vers le libre choix complet du citoyen. D'autres pays ont fait ce choix...en quoi le citoyen français serait il moins responsable
Lire une autre au hasard