Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution de l'air et biodiversité à egalité, déreglements liés ...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lire les livres des personnes qui semblent savoir de quoi ils parlent depuis longtemps et en parler beaucoup pour agir TRES rapidement. Envisager évidemment l'idée de survie mais aussi l'une des seule économie crédible et indispensable pour notre pays.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la peine (que je vois ou ressens) de fait que cela va continuer de causer. Par la peur qui est insupportable et continue vis a vis de toute forme de changement dans notre pays. Par l' inaction et le fait que nous parlions de choses inutiles tous les jours , uniquement de notre nombril. Bientôt, la violence de ces changements qui en ajoutera à d'autres. Ma vie quotidienne ne l'est pas directement au regard de mon peu d'impact climatique mais je suis concernée par la gravité des désordres que cela produit mondialement comme dans nos régions. Je suis concernée psychologiquement par la conscience du problème. Je suis concerné aussi par notre stupidité ...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Lorsque je vivais à l'étranger (il y a 15 ans ou j'ai vécu pendant longtemps), je suis toujours allée travailler à pied. Ou bien lorsqu' à une heure de mon travail (au début) je prenais un vélo (10 min) puis le tram/train sans mon vélo (20min) puis terminais à pied (10min) ca m'évitais le soir de passer par la salle de gym ou j'allais aussi souvent. C'était très rapide assez simple de prendre le pli étrangement même sous les intempéries. Je n'ai jamais mangé énormément de viande (mais parce que je n'aime pas la plupart). Je travaillais dans des entreprises qui recyclaient. Puis j'évitais de donner des leçons aux gens, de bouffes bio, d'être extrémiste produits bio avec des tresses et un bonnet en peau de mouton en prenant ma voiture tous les jours. Nous partagions comme tout citadins expats notre logement. Il existait des prix abordable de loyers si à plusieurs avec espace. Puis dans les pays nordiques ou les très capitaliste comme l'Irlande, un manque de soleil, ainsi il est possible d'acheter de la nourriture saine dans les supermarchés normaux (type mark and spencer), à un prix abordable, pas uniquement vis à vis du salaire supérieur aussi. Aujourd'hui, j'envisage pour mon futur job (un re-CDD de France) qui débute lundi, un vélo, une voiture moins polluante dès que mes finances me le permettront (puisqu'Il s'agit aussi d'une question d'argent parfois pour faire mieux), j'attendais le développement de meilleures batteries pour trottinettes élec. ou scooter bien que je ne sois ni hipster ni bobo … Je vis aussi dans une zone ou il y a beaucoup de soleil (bien que mal indiqué par la borne météo), des pistes cyclables aussi (choix du maire local) ... Et enfin pour ma santé personnelle, je n'écoute jamais la démagogie opportuniste politique de Mr Mélenchon, Mme Duflot pour éviter l'abbrutismme, encore moins la crétinerie profonde du clan Pen (qui porte un nom avec du sens) ou plus récemment les gilets jaunes (la synthèse des deux qu'ils ont en partie engendré). Ni autre pseudo anarchiste, apprécie peu les drapeaux de leurs manifs qui auraient donné des boutons à tout révolutionnaire comme n'importe quelle personne en grève de la faim (ce qui évite les manifs ou tout le monde emmerde les autres, même à dix et un peu plus de courage). Ces mêmes qui ont récemment dénaturé l'idée de taxe carburant (bien que je roule au diesel et ne roule pas sur l'or) comme de la même manière autrefois les bonnets rouges ont donné honte à certains bretons pour l'écotaxe. Le seul résultat probant a été une énorme facture, des années de plan non écologique puis l'idée nouvelle de se greffer aux Nantais qui n'ont jamais été boennets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne roule pas vite, l'idée des 80km est excellente selon moi, pour ma vie et celles des autres aussi. Elle ne doit pas être modifié. Je souhaiterai aussi que des scientifiques moderne dans ce domaine (écologie et climat) aient le droit de vendre leurs créations (voitures ect...) pas dans dix ans, tout de suite, sans lobbying. Enfin, pour améliorer encore mon comportement il me faudrait plus de moyens financier ou des tarifs adaptés.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Moins de taxes sur les salaires pour les salariés et pas de taxe pour entrepreneurs solo. Réattribuer aux citoyens. L'employeur paye la même chose (puisque lui enlever des taxes ou lui donner des aides ne l'incite pas à embaucher plus de personnes, ceci n'est plus un débat et a déjà été fait) donc la moitié de ce qu'il paye désormais doit être attribué à l'être humain qui travaillera à faire fonctionner son entreprise pour qu'il en retire des bénéfices. Pas à une énième taxe. Plutôt que des crédit d'impôts, ou autre ponction que l'on attribue uniquement à un phénomène bureaucratique (utile pour la moitié d'entre eux) ou un nuage financier sans retour en dehors du seul impact négatif. C'est à dire plus clairement: Ne pas attribuer plus d'argent mais laisser percevoir aux personnes l'argent qu'ils gagnent pour consommer et vivre mieux. Nous n'avons pas besoin de solutions pour la question climatique auxquelles beaucoup ont déjà répondu, ni un changement d'idées à ce sujet qui nous concerne tous et que nous avons en majorité compris. Nous avons besoin de plus d'argent pour consommer d'une manière positive et non néfaste. Nous retrouvons en Bio et supermarché des produits viables en abondance et nous sommes en France ou il existe de nombreuses solutions (chauffage, solaire, nourritures, technologies ect..). Le problème ce sont les taxes sur les salaires, le manque de possibilité de vivre avec ce que l'on ne gagne pas (l'emploi) et la non rétribution financière aux créateurs divers dans le domaine énergétique (lobbys) aux agriculteurs (lobbys), qui ne peuvent envisager des méthodes de productions d'excellence, traçables, écologique, sans pesticides ... Ceux qui ne souhaitent pas changer de méthode de production parce que trop contraignante peuvent arrêter leurs métiers on s'en fou, bien que vraiment minoritaire, voir inexistant. Tout le monde est évidemment prêt à acheter mieux, manger mieux et mieux consommer. Le monde entier est prêt, pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire ou en ont conscience. Ainsi, les moyens de consommer et la traçabilité des produits est importante surtout en France ou la filière 'gastronomique' fait partie de notre culture, nous sommes en retard sans que rien ne nous empêche de le faire. Pourtant l'un des domaines ou nous avons beaucoup de moyens (géographique, climatique, population, autres) et rien ne peut être pire que ce que nous n'avons déjà pas dans le domaine de la transition énergétique. La technologie (pas la technocratie) et plus de moyens pour chaque citoyen avec la bonne information sur les opportunités pour mieux consommer et vivre est simple.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'ai pas a être convaincu. Je connais les solutions, il me faut de l'argent pour pouvoir les acquérir. Tout le monde sait par ailleurs pour le chauffage, qu'il existe des crédits d'impôts pour chaudières ou mode de chauffages différents afin de relancer la production X (?). Ce qui manque aux citoyens semble t'il n'est pas les crédit d'impôts. Mais la possibilité de les obtenir. Soit il travaille et ne gagne pas suffisamment pour se permettre ce changement même avec un crédit, comme de la même manière ne souhaite pas envisager une voiture hybride peu au point hors de prix qui aura un problème dans quelques années. Soit parce qu'ils ne payent pas d'impôts, faute d'emplois et n'est donc pas concerné par un crédit lié à celui-ci. Les crédits et taxes sont liés et une erreur ridicule qui n'a fait qu'amplifier depuis l'apothéose Mitterandiesque (une personne qui a aussi probablement fait de bonnes choses) ou la création de la bureaucratie+ 1.0. qu'il jugeait déjà à l'époque, lui même, inadéquate. Mais que nous continuons de défendre par peur d'autre chose. Il faut simplement désormais réduire les taxes pour permettre aux personnes de vivre, d'avoir du chauffage chez eux, comme un toit, le truc qui est au dessus du chauffage, s'il n'est pas solaire. Qui permet d'éviter la pluie par exemple.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
L'idée de covoiturage me plait mais pas l'autopartage. Je préfère le train, le buscovoiturage, ou plus petit les navettes d'entreprises ect… L'idée du train (qui fonctionne) ou de bus supplémentaires permettent aussi plus de flexibilité et de monde dans un même espace pour des déplacements, partout, à tout moment, Week end ect... Des Bus / tram / train / navettes / solaire certainement pas mal pour toute la province Ouest/Sud Est et Ouest (3/4 de la France) moins pour les zones sans soleil ou polluées. Je trouve la solution de l'autopartage trop contraignante pour horaires, lieu de rendez vous (Parceque je l'ai utilisé, même si sympa de temps en temps avec des personnes sympa) et pour une femme à grande échelle, cela peut être non sécurisé aussi. De plus, l'autopartage, dans une grosse entreprise urbaine est un phénomène classique entre collègue, pas ce que l'on appelle une alternative. Cela existe depuis Toujours, avant cela n'était pas numérique et probablement une annonce papier dans l'entreprise pour partager son véhicule. C'est une solution pour certains actifs, ou lors de grèves temporaires, mais ce n'est pas une alternative pour toute la population.. Je n'apprécie plus le tram (propre a Nantes depuis que sa population a augmenté vers plus de violence). Le vélo non électrique est pour moi trop lourd en poids pour l'instant, ergonomie, taille et contrainte batterie. La voiture en location à disposition en situation urbaine est bien et les transports routiers aériens d'une manière générale sont très bien si rapide et protégés. Le métro un calvaire, mais je ne vis pas à Paris et l'évite en marchant lorsque j'y vais, j'apprécie l'architecture et y sortir mais ne pourrait y travailler. Si je dois me rendre à Paris, j'y vais en train, bien que son cout actuel soit trop élevé. Je préfère l'idée de l'étendue des réseaux de transport et leurs améliorations techniques ,de plus en plus rapide, plutôt qu'une grande mégalopole concentrique avec des tours géantes, des toits verts et un ciel voilé. L'étendue des transports, n'isole pas, permet aux personnes de continuer de vivre avec une partie de parcs, des zones vertes ou la mer autour d'eux, n'oblige pas à créer uniquement des tours et à long terme est un phénomène moins polluant. Les mégalopoles semble plus idéal dans des pays à population extrême, très grand en superficie ou qui n'avaient pas de réseaux routiers ou ferroviaire avant. De plus avec les dérèglements nous aurons nécessairement besoin d'un réseau pour continuer de pouvoir y vivre sauf si on envisage le traitement des déchets sur saturne, je ne le souhaite pas pour cette planète, ni que notre incapacité à préserver la terre, nous oblige un jour à polluer le reste. Ainsi des routes en état de marche qu'il est préférable de garder et un réseau étendu nous oblige à le faire avec plus d'économie. L'idée de la mégalopole sous cloche et un désert pollué ou inhabité à coté est à mon sens ridicule. Par contre et à l'heure actuelle, il faut beaucoup de transports de proximité très rapide pour se déplacer dans différents pôle de pointe (santé, universitaire, urbain travail loisirs ect..) et conserver pour une beaucoup plus grande partie de la pollution une vraie forme d'autonomie et moins incohérent à réaliser.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
bus solaire, train rapide mini TGV deux wagons. Transport à la demande écologique. Ect..Surtout RAPIDE.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Qui veut et est au point ? je ne comprends pas la question, pas assez précise, sans choix de propositions et je ne fais pas de politique. Alors pour réponse: des personnes non extrémistes en lien avec nos idées, valeurs et souhaits. Il est probablement possible d'éviter certains métaux dans la fabrication écologique. Français, Belge, Canadien ou Grecs avec des accords bilatéraux ou autres, ceci a peu d'importance. Il parait que le japon semble pas mal au point niveau transports et certains Américains semblent envoyer des trucs dans l'atmosphère pour prouver qu'ils sont fort. Alors pour nous, le fait de fabriquer par nous même, dans un pays qui technologiquement n'est pas moderne, mais sait créer des avions, des transports qui roulent grâce à une énergie verte sans nous ruiner et sans polluer devrait être gérable. On a des exemples et pas on l'espère encore, uniquement des débiles. L'idée, c'est de les avoir. Ces fameux transports. Et si avant, c'est l'une des choses que l'on nous enviait ,notre mobilité, comment a t'on pu devenir à ce niveau si arriéré. La taille du pays (petit) le permet aussi.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Apprendre à parler Anglais sans accents trop Frenchy pour l'air crédible même si mignon (pas écraser ceux qui savent parler Anglais sans cet accent). Pour communiquer c'est déjà une bonne base. Arrêter de pondre des politiciens depuis trop longtemps ici et qui ont fait carrière dans tous les corps et alliances politique de France pour survivre afin de communiquer avec des gens ouvert sur le monde (ils ne vont pas se comprendre). Demander aux plus de deux millions de personnes qui ont vécu dans d'autres pays que la France pendant longtemps (pour comprendre une culture c'est une seconde bonne base) plutôt qu'à des personnes originaire des pays en question qui ont baigné dans leurs propres culture et ne comprennent pas la notre. Ou à ceux qui y sont actuellement en tant que non fonctionnaire politisé (souvent hors vie citoyenne du pays car représentant du notre) de proposer des solutions via un RIC. Ils sauront tous répondre via internet assez rapidement avec une solution dans plusieurs langues, comprise dans le monde entier. Faire la même chose avec tout citoyens sur sol Français et envisager d'en parler. Beaucoup de pays seront réceptifs en Europe à l'environnement (même ceux avec économie pétrolière ou d'autres avec la peur de la concurrence parce qu'il s'agit d'un phénomène qui va au delà d'une nation). Certains pays ce sont positionnés et l'ont déjà envisagé depuis longtemps comme alternative (Eoliennes Irlandaise ect..) ou prospective de marchés pour export possible lors de la crise qui n'en fut pas une, pour eux, très longtemps. Les pays Nordiques comme l'Islande, assez proche des glaciers et banquises ne peuvent nier ces phénomènes. Les Pays bas (ville sur l'eau)… la liste est longue. La question est quel pays n'est pas concerné et pourquoi si la France a proposé quelque chose un jour, lui a t'on posé un problème, et lequel ? Peut être aussi que l'interlocuteur en question était simplement mauvais ou simple opportuniste. Ou il n'a pas été compris. (?) Nous communiquer les raisons pour lesquelles les autres pays refusent nos choix seraient judicieux aussi sans mensonges pour envisager des alternatives ou modifier l'interlocuteur.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Est t'il possible d'inviter des personnes comme Aurélien Barrau et acolytes souvent à la télévision. (plutôt que d'éternels affiliés à un parti et actuels experts dont tout le monde se fou à l'heure actuelle à la TV, relayés par les responsables gilets non responsable de la violence des casses souhaitées ). De virer le créneau horaire d'Hanouna et de la TV réalité pour envisager une émission d'infos à ce propos (dérèglement climatique) à la même heure sur ce sujet ? voir une fois sur deux, que les enfants puissent aussi regarder. Une émission non pompeuse. Ne serait ce qu'une fois. la nommer la grande émission.
Lire une autre au hasard