Intégralité de la contribution intitulée "prendre conscience des réalités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Bussière-Badil .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
trop d'élus quelque soit leur fonction passe avant tout leurs intérêts et ceux de leurs copains au détriment des citoyens alors à qui faire confiance ? moins d'avantages et plus de sincérité dans leur fonction.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus d'honnêteté dans leur fonctionnement., supprimer les copinages et les privilèges au bénéfice des gens honnêtes et sincères.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
on ne peut pas courir 50 lièvres à la fois, une fonction et bien la faire cela serait déjà pas mal.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instituer la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
les maires ont leur importance s'ils sont honnêtes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation trop faible car le fonctionnement du système à dégouté les citoyens donc rendre le vote obligatoire car tout le monde doit s'exprimer, cela éviterait peut-être de descendre dans la rue et responsabiliserait tout les citoyens en âge de le faire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si les citoyens votent blancs c'est qu'ils considèrent qu'aucun prétendants ne répondent à leurs aspirations.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
vote obligatoire et impliquer les gens sur l'avenir du pays sans les trahir.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
les citoyens montrent aujourd'hui qu'ils veulent s'impliquer dans les décisions pour l'avenir du pays, alors faire en sorte de leur donner la parole chaque fois que nécessaire et vous éviterez les turbulences, notre avenir se trouve trop dans les mains de quelques élus sans pouvoir dire non.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
mettre sur la table tous les privilèges et toutes les rémunérations des élus trop d'écart avec les citoyens qui sont les générateurs de leur revenus par leurs impôts: une transparence totale.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
obliger les députés et les sénateurs à être présents dans toutes les réunions, nous observons trop souvent un absentéisme conséquent alors que des décisions et des lois sont mises en place: suffit de regarder tous les jours l'assemblée nationale: on comprend pourquoi le pays va mal.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne plus se faire imposer les religions d'ailleurs tout en respectant le culte de chacun.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
remettre en place l'éducation et redorer le blason de la république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
les respecter et ne plus les trahir, ne plus réserver le pouvoir à certaines élites: redescendre sur terre pour leurs démontrer que l'on s'intéresse à eux et qu'ils existent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
remettre en place le service militaire ce qui permettrait de redonner un respect des règles républicaines, respect des autres et respect des lois.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
commencer par remettre en place l'instruction civique dans les écoles, les enfants n'ont souvent plus de repères, les enseignants doivent montrer l'exemple de civisme et de respect d'autrui car il n'y a plus de limite dans beaucoup de domaines.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
il faudrait déjà être bien reçu par certaines administrations, apprendre le respect de chaque citoyen par lorsque l'on a besoin d'une information ou d'un service.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
former les représentants des administrations pour une partie au savoir vivre et au respect des citoyens qui viennent pour être conseillés, être aidés et non envoyés paitre par des fonctionnaires mal dans leur peau.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
remettre en place les règles civiques.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
prise de conscience que tout être humain à droit au respect et à la considération dés l'instant ou chaque individu respect autrui.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
impolitesse et pas forcément de la part des plus jeunes, bousculades, vouloir toujours passer avant les autres, non respect des femmes parce que ce sont des femmes, non respect des droits des handicapés etc...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
changer la mentalité de beaucoup et leur apprendre le respect de l'autre car on ne sait pas ce que demain sera fait, revenir à l'apprentissage du respect de l'autre et de soi même.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
arrêter de donner sans contrepartie c'est trop facile, certaines catégories de personnes profitent trop facilement du système.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
tant que la FRANCE n'est pas remise sur pied ne plus faire entrer de migrants, réglons les problèmes de tous les citoyens se trouvant sur le territoire, sauf cas spécifique

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
arrêter de considérer que les retraités sont des nantis, il faudrait prendre conscience que la FRANCE ce n'est pas uniquement Paris, les retraites en province ne sont pas celles des retraités parisiens car les salaires ne sont pas ceux des employés parisiens. Donner la possibilité aux personnes usées par leur travail de pouvoir partir à taux plein à 58 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes et mettre obligatoirement les chômeurs en remplacement pour les personnes qui travaillent secteur médical, maison de retraites, travaux public car ils sont usés voir les professions autres que celles pratiquées à Paris libre à ceux qui veulent travailler jusqu'à 70 ans de le faire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes