Intégralité de la contribution intitulée "Un vote par ""Jugement Majoritaire"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Quint-Fonsegrives .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus directs

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est une bonne chose mais c'est incomplet. De nos jours, en 5 ans, c'est trop court pour lancer un projet : métro, LGV, périphérique, aéroport, etc... On vote pour un élu qui lance un projet puis le suivant l'annule et en lance un autre etc... Pour mener à biens des projets de grande envergure, pourquoi pas dans ce cas un référendum aux personnes concernées et se tenir au choix même si l'équipe change. De plus, sur 5 ans, on passe 1 an à comprendre le poste et prendre en main les choses et la dernière année on se prépare au mandat suivant... cela fait donc un mandat de 3 ans max sur les 5 ans... Je serai donc favorable à un non-cumul des mandats quelque soit le poste politique (sauf impossibilité type commune trop petite pour un maire, ou absence de nouveau candidat) mais du coup, sur une période plus longue : 7 voire 10 ans, cela reviendrait à deux mandats sauf que l'on perdrait moins de temps (minimum 2 ans de gagné)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un vote par ""Jugement Majoritaire""

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a trop de personnes à toutes strates. La division du pouvoir du présent jusqu'aux maires est une bonne chose pour obtenir l'avis de chaque citoyen mais il y a trop de personnes ce qui rajoute beaucoup d'air à brasser pour se faire entendre : par exemple, la fusion des régions, ça pouvait être une bonne chose mais au final, les anciennes équipes des anciennes régions sont toujours en place, voire on a ajouté de nouveaux fonctionnaires ou salariés pour créer des postes pour dialoguer d'une équipe à une autre, ça n'a pas de sens, les économies ne sont pas faites

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens devraient être obligés de voter sous peine de sanction. Quelqu'un ne votant pas devrait pas pouvoir accéder à une manifestation politique, il aurait dû exprimer son opinion au vote !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote devrait être obligatoire et le vote blanc pris en compte comme un élu. Si le blanc l'emporte, l'élection doit être refaite avec d'autres candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un vote par ""Jugement Majoritaire"". Le système de vote a deux tours fait que les Français sortent dans la rue en disant que le Président ne représente que peu de personne... et ils n'ont pas complètement tord car le système de vote est fragile. En France, nous avons de la chance d'avoir des mathématiciens, pour citer Balinksi M., R. Laraki (2013) ""Jugement Majoritaire vs Vote Majoritaire"", on pourrait mettre en place un système de vote par mention. Ce vote un seul tour permettrait de donner le choix aux gens de mettre des mentions à chaque candidat. A la fin, le candidat avec la meilleure mention sera celui que le peuple jugera le plus à même de gouverner. De plus, cela permet à chacun de voter pour plusieurs personnes quand on hésite, ce qui est impossible aujourd'hui. Nos opinions sur chacun des candidats seraient donc entièrement pris en compte. S'il est souhaité de mettre en place de la proportionnelle alors rien de plus simple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les réunions publiques ou ce type de possibilité qu'offre le grand débat est très bien, merci au gouvernement pour cela ! Certes les gens qui y répondent sont probablement des habitants de grandes villes et assez jeunes j'imagine mais il va être difficile de trouver un moyen pour obtenir l'avis de la population entière

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de sièges

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En soi, la laïcité peut être une bonne chose mais comme toujours en France on ne fait que des exceptions... Par exemple récemment les citoyens ont été choqués par le fait que Décathlon vende des voiles aux femmes pour faire du sport. C'est absurde : soit on considère au nom de la laïcité mais aussi du droit des femmes que le port de voile est interdit, soit on considère qu'une femme est libre de porter un voile du fait de sa religion (ce qui est un oxymore car le port du voile va à l'encontre de la liberté mais elles le revendiquent alors bon...) et dans ce cas, alors l'action de Décathlon est très bien car ça pousse ces femmes à pratiquer du sport ce qui est bon pour elles ! En revanche, je pense aussi qu'il ne faut pas interdire certaines choses au nom de la laïcité si cela fait partie de notre histoire. Si une mairie veut mettre un sapin avec une crèche de Noël, elle devrait pouvoir le faire, ça fait partie de l'histoire de notre pays, ça ne veut pas dire pour autant qu'on va nous forcer à être Chrétien. Le problème est qu'en France, dès qu'une association ou une personne ou les réseaux sociaux se disent choquer pour quelque chose, alors cette chose devient interdite pour ne surtout pas aller à l'encontre des revendications de cette association ou autre... c'est dommage

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Est-ce possible ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire. Mettre en place un service militaire correct qui donne aux gens le sens du devoir et du respect

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il faut lutter contre les harcèlements (envers les femmes mais aussi les hommes, les noirs, etc, tout forme de harcèlement). Fumer sur les lieux publics, c'est réellement gênant pour les non fumeurs, on lutte contre le tabac mais on laisse les fumeurs faire ce qu'ils veulent à tel point que dans les groupes de jeunes en soirée, ce n'est pas le fumeur qui est montré du doigt mais le non fumeur qui est gêné... De plus, fumer à l'extérieur c'est bien mais les fumeurs se mettent devant les accès donc la fumée rentre... Au Québec il est interdit de fumer à moins de 9m d'un entrée, je pense qu'il serait bon de faire pareil et de punir ceux qui sont en tord. La dégradation de biens et les violences (tag, bruler une voiture, frapper un agent, jeter un déchet ou mégot de cigarette par terre...) cela devrait être sévèrement puni La tricherie (compte dans un paradis fiscal, mentir sur les impôts etc) devrait être sévèrement puni.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je trouve que la CNIL bloque trop l'utilisation des technologies. On devrait augmenter les caméras par exemple mais aussi leur utilisation. Par exemple, au sein d'une résidence, mettre en place une caméra est très complexe et si on y parvient, on ne pourra pas utiliser les enregistrements pour constater une dégradation, il faut une autorisation trop complexe à obtenir et justifier d'un délit important, sinon, la caméra ne sert à rien... C'est dommage

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait une réelle égalité (homme-femme, couleurs etc) mais ça va dans les deux sens. Déjà il ne faut pas oublier l'équité plus que l'égalité : si un domaine est plus demandé par les hommes (par exemple la mécanique en école post-bac) ou les femmes (la biologie pour un exemple similaire), alors recherché une égalité stricte est absurde. Un homme peut voir son CV rejeté dans une société car la société veut absolument embaucher une femme, même si le CV est moins bon dans le domaine (j'ai déjà subi ce type de discours donc ce n'est pas exagéré). Je pense que c'est une bonne chose de rechercher l'égalité mais attention aux associations prônant non pas l'égalité mais un retournement de situation. Par exemple interdire les événements réservés aux hommes au nom de l'égalité homme femme est une bonne chose mais pourtant combien d'événement réservé aux femmes trouvent-on ? beaucoup trop. Idem, combien d'événement réservés aux noirs voient-on ? trop. Attention j'insiste, je ne veux surtout pas un événement réservé aux blancs ou aux hommes, je veux seulement qu'on arrête de pointer du doigt une discrimination en en créant une nouvelle. Toute discrimination doit être punie, qu'importe le groupe de personne visé.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que c'est possible d'accueillir des migrants mais avec des limites et des conditions. Par exemple, si après 1 an, 2 ans (? à voir) si la personne trouve un emploi et est irréprochable sur son comportement alors on l'intègre. S'il commet un délit ou ne s'intègre pas alors il est renvoyé

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le délai des tribunaux ou jugements devraient être réduits et les peines augmentés, surtout pour ceux devant être exemplaire. Par exemple, un politicien qui fraude devrait être rapidement et sévèrement puni et pas seulement une amende qui paraît minime par rapport à sa fraude. Au final, les citoyens ont l'impression qu'un homme politique qui fraude ne paye qu'une petite amende des années après le délit... donc ça démotive le peuple mais ça ne démotive pas ceux qui fraudent. Une réelle peine de prison sur plusieurs années serait bénéfiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes