En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des citoyens hors de tout conflit d'intérêt.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque mandat doit être pleinement honoré par celui à qui on le confie. Il n'est pas normal qu'un politique s'accapare plusieurs mandats (et les rémunérations qui vont avec) alors que chacun de ces mandats devrait être occupé à plein temps.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le mode de scrutin uninominal à deux tours en vigueur contraint trop souvent au vote utile. Il faut avoir la possibilité de s'exprimer sur chacun·e des candidat·es en lice, de manière à ne pas avoir à sacrifier son vote au profit d'un·e candidat·e qui ferait barrage à des candidat·es indésirables. Passons à un mode de scrutin plurinominal à un tour, en adoptant le jugement majoritaire. Le jugement majoritaire permet d'attribuer une mention à chacun·e des candidat·es en lice : Très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant, à rejeter. Le/La vainqueur·e est celui ou celle dont la mention majoritaire est la plus favorable. Il est facile de trouver plus d'information à ce sujet via une simple recherche sur le web.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Grâce au jugement majoritaire, il n'y aurait en réalité plus besoin de vote blanc. Il s'agirait simplement de cocher la mention "à rejeter" pour tous les candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En organisant plus souvent des référendums, sans toutefois qu'ils servent d'outils à certains pour revenir sur des acquis sociaux et sociétaux (mariage pour tous, droit à l'IVG, abolition de la peine de mort, etc.).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des référendums et des budgets participatifs comme dans certaines municipalités.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens se désintéressent de plus en plus des élections car ils ne sentent plus écoutés et se retrouvent frustrés au moment de voter. Pour éviter cette frustration, il faudrait commencer par changer le mode de scrutin (voir plus haut). Le problème ne se situe pas au niveau de l'engagement des citoyens (ils le sont), mais de ceux qui ne veulent pas les écouter.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Lire une autre au hasard