Intégralité de la contribution intitulée "vote blanc reconnu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Tinqueux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire de ma commune,

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations sociales,

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
participer à la vie sociale, et vivre comme une personne civile, payer ses frais avec ses deniers personnels, comme le modèle suédois.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il devrait ne pas bosser pendant leur mandat, et ne bénéficier comme tout à chacun d'une retraite par rapport à son travail, et non l'accumulation de ses différentes retraites de mandat;

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
changer le mode de scrutin, et d'élections. Car un petit candidat, où une personne classique ne sera jamais élu, donc on tourne en rond, toujours des énarques, qui ne sait pas ce qu'est la vie qui ne pense qu'à leur intérêt personnel, et non à leurs employeurs. Car ils ont tendance à oublier que c'est le peuple qui leur donne leur salaire, et non l'inverse;

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
ministres et secrétaires d'état qui ne servent à rien, et que l'on ne connait même pas. Et faire du tri chez les hauts fonctionnaires qui nous coutent très chers;

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
depuis longtemps on vote contre quelqu'un et non pour. Et on a le choix entre la peste et le choléra. Il faut mettre à mon avis LE RIC en place, et on aura l'impression d'aller voter pour quelque chose, si LE GOUVERNEMENT SUIT L'AVIS DU PEUPLE pas comme il nous ont fait pour l'Europe;

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
par partir d'un certains nombres de vote blanc, on recommencerait l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire comme pour les salaires des élus, que l'on puisse consulter les dépenses de l'état, et obliger les élites a transférés leur note de frais, oui car c'est notre argent;

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
manque de respect,

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
amendes,

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
respecter soi même

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
par rapport aux gens de couleur, où physique,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
arrêter de continuellement opposer les gens,

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
s'intégrer et apprendre notre langue;

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
un quota par rapport au besoin du pays,

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
quand les gens travaillent, pour moi il n'y a pas de soucis, par contre il faut arrêter d'expulser les jeunes qui ont fait des études en France sous pretexte qu'ils ont dix huit ans. Car c'est une chance pour notre pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes