Intégralité de la contribution intitulée "Redonner confiance aux citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Saint-Paul-le-Jeune .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations sont au cœur de la cité, elles sont en contact permanent avec le citoyen et créent le lien qui permet le vivre ensemble. Certaines d'entres elles lorsqu'elles agissent dans le domaine sociale ont un rôle primordial car elles répondent à de réelles souffrances, Il me paraît important de les consulter régulièrement et de pouvoir ainsi répondre de façon plus précise, plus ciblée aux problèmes que rencontre telle ou telle partie de la population. Il en est de même pour les associations de protection de l'environnement, elles sont un partenaire majeur, lanceur d alerte et éveilleur de conscience, sur lesquelles les gouvernements feraient bien de s appuyer pour agir en faveur de notre planète. En ce qui concerne les principales organisations syndicales, quant elles ne sont pas arrêtées par des positions sectaires, leur rôle de tampon, de protection et de médiation est indispensable, les consulter également de façon plus régulière me semble bien plus constructif que de devoir essuyer des conflits à répétitions qui se répercutent inéluctablement sur la vie quotidienne de chacun d'entre nous et qui participent immencablement à diviser les Français . Du pragmatisme de chaque côté !!!!!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Le cumul des mandats permet au niveau des territoires d'être au plus proche des préoccupations des citoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle aux élections legislatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans les collectivités territoriales

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens est de plus en plus faible, cela témoigne à la fois d'un désintérêt pour la chose publique qui ne répond plus à leurs attentes, à leurs espérances, le vote par défaut plutôt que par adhésion étant largement répandu , pas étonnant que les citoyens finissent par s'abstenir. Mais la faible participation aux élections est aussi le résultat d'un manque de pédagogie. chacun doit faire un pas vers l'autre. Les hommes et femmes qui s'engagent en politique doivent être irréprochables, compétents, uniquement motivés par leur service à la nation. De son côté le citoyen a des droits, mais aussi des devoirs et selon moi, le vote en est un. C'est pourquoi je suis pour rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte le vote blanc me semble indispensable, cela réduirait l abstention , le citoyen se sentant pris en compte quant il exprime son dépit. Et Cerise sur le gâteau, cela contribuerait grandement à faire baisser le scores des partis extrêmes qui cristallisent eux mêmes des frustrations et mécontentements. À savoir comment le mettre en place... pffffff ....j'en suis bien incapable.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire des consultations sur internet comme le grand débat tous les ans

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Instaurer un dialogue entre l'état et les principaux représentants des religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela passe par l Éducation, le respect des principes républicains, liberté,égalité,fraternité et par la fermeté lorsque ces principes républicains ne sont pas respectés .

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L' altruisme. Le respect d'autrui, la solidarité dans chacun des gestes du quotidien.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Remettre le service civique obligatoire pour tous les jeunes à la sortie de leur scolarité. Un service d'au minimum 3 mois .cela pourrait susciter des vocations, permettrait aux jeunes de différents milieux sociaux et territoriaux de pouvoir se rencontrer et se comprendre. Et cela ferait des adultes de demain plus solidaires, plus conscients , plus responsables , plus solidaires et en définitif , des adultes plus épanouis .

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place des peines de travaux d.intérêt général de façon plus systématique .

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun a son rôle à jouer. Chaque jour. Par l'Éducation, le dialogue, le respect de l'autre...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il ne s.agit pas de demander une contrepartie aux allocations que les citoyens perçoivent , si une personne est dans la nécessité d'avoir une aide il est indécent de demander une contrepartie. EN revanche, l état doit absolument renforcer les contrôles afin de s.assurer que ces aides sont légitimes et qu'ils n'y a pas d'abus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes