Intégralité de la contribution intitulée "RESPECT DE LA VIE - RESPECT DES ANIMAUX"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Strasbourg .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les seconds répondent aux aspirations des premiers

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que le financement des campagne soit égal pour tous. Que le mode de scrutin soit modifié.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les Députés et les Sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour les Européennes, c'est catastrophique. On en parle beaucoup trop peu. Les citoyens ne saisissent ni les enjeux ni le fonctionnement de ces élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Commencer par tenir compte de leurs voeux. La position majoritaire des Français sur la chasse et l'action parallèle du gouvernement, qui va exactement à contre sens de cette position, on voit bien que la démocratie n'est ni participative ni même respectée. Un exemple parmi de nombreux autres....

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Demeurer extrêmement vigilant et strict sur tout ce qui fonde la laïcité, sans tolérer aucune exception. Donc pas de boucheries halal, aucune femmes voilées, pas de menus spéciaux dans les écoles, pas de jours fériés comme le 15 août, fête de la Vierge ou le lundi de Pentecôte etc...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect du domaine public : je vis à Strasbourg, une ville où les rues sont immondes, comparables à des poubelles ! Eduquer les enfants dès la maternelle à la propreté dans le respect des autres. Eduquer au respect de la vie sous toutes ses formes. Donc respect des animaux. Réduire sensiblement, voire supprimer, toutes les publicités en anglais dont nous sommes inondées ! Et la loi Toubon ? Oubliée ....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Demander par ex aux municipalités la mise en place de bataillons d'agents municipaux en civil aptes à verbaliser au moindre acte incivique sur la voie publique. Dans un pays du nord, un Maire a pris de telles dispositions. En 3 mois, l'espace public est redevenu parfaitement propre. Voir le Japon !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Moins de paperasses non seulement inutiles mais stupides. Il y a 30 ans, j'ai épousé un Britannique. Nous avons voulu obtenir une ""carte couple"" pour les transports SNCF. Je n'ise pas énumérer ici la liste invraisemblable de papiers qu'il a fallu produire et ... nous avons renoncé. A Londres, nous avons fait la même démarche auprès de British Rail. On nous a demandé 2 photos, on nous a fait attendre 10 minutes avec un café et on nous a remis la carte couple en nous souhaitant de bons voyages !!!!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté de l'espace public et l'indifférence grossière des jeunes vis à vis des personnes âgées. Notamment dans les transports publics.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir plus haut.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire ? Quelle politique migratoire ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Regardez l'Allemagne. J'habite à 1 km de la frontière allemande et je la franchis presque chaque jour. A Freiburg, ville de moins de 150.000 habitants , on a accueillis l'an dernier, logé, instruit, bref intégré 4000 immigrés contre 300.000 habitants et moins de 300 immigrés pour Strasbourg, la ""Capitale de l'Europe"" comme chacun sait !!!!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI LE RESPECT DE LA VIE ANIMALE, DEBAT SUR LEQUEL LA FRANCE FAIT FIGURE DE LANTERNE ROUGE EN EUROPE ET OU LE PARLEMENT RESTE SOURD AUX DEMANDES D'UNE MAJORITE DE CITOYENS.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes