Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité & FCPA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Viuz-la-Chiésaz .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
insister sur le budget de la securité sociale (service à peu près unique au monde et dont nous bénéficions dè l'accouchement)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Comme le font les américains, il faudrait:
1) rendre imposable les francais vivant à l'etranger sur un principe de double imposition, francais qui continuent de bénéficier de l'aide de la France si besoin. je le propose d'autant plus volontiers que j'ai travaillé à l'étranger et trouvais regrettable de ne plus contribuer au modèle social francais.

2) Adopter la meme loi FCPA (anti-corruption) que les USA. Ce qui impliquerait que les entreprises étrangéres travaillant en france ne pourraient pas subventionner leur partis politiques locaux. Actuellement, la loi FCPA américaine interdit aux entreprises francaises de soutenir un parti politique (ce qui est normal) mais autorise les entreprises americaines à le faire (c'est la base du financement de leur systeme politique), ce qui génére un fort lobbying et une forte inégalité entre entreprises.
Rappelons que la loi FCPA a permis au trèsor americain de recolter des amendes lourdes auprès des entreprises francaises et il serait équitable que la France puisse faire de même.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impots sur les cotisations salariales pour les travailleurs indépendants

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, l'éducation et le logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour sortir de l'industrie agro-alimentaire, avoir des denrées de qualité, réellement bio, avec une vraie diversité et non une standardisation des gouts, une industrie agro-alimentaire respectueuse de l'environnement, sans pesticide, etc...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes