Intégralité de la contribution intitulée "moins de mille-feuille et plus de service public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Le Havre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
3 niveaux devraient suffire à gouverner les territoires et le pays : Etat, Régions et Agglomérations. Il y a peut être quelques compétences à transférer, mais le plus important est de recentrer sur ces 3 niveaux... en acceptant le plan social que cela implique concernant le personnel politique...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Trop faible disponibilité des spécialités médicales

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
J'apprécie la dématérialisation de certaines opérations , comme la déclaration d'impôts (et même le paiement des amendes... c'est dire) J'approuve l'évolution vers un dossier médical centralisé, même si il faut en soigner la protection contre des usages frauduleux.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le plan cadastral (complètement déconnecté des systèmes d'informations géographiques par faute de la crispation sur la sacro-sainte ""assiette"" foncière) est un exemple pathétique de sujet à faire évoluer.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer les communes et les départements ; revenir, pour celles qui le souhaitent, aux anciennes régions.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etat, Régions et Agglos doivent partager les responsabilités et accepter qu'une part du budget global soit utilisé pour des peréquations et des projets d'""aménagement du territoire""

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les CESU sont une belle invention, dont la praticité est concrète et efficace.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble que les infrastructures et les réseaux (eaux, transports, énergies, communication...) devraient continuer d'être gérés par l'Etat ou les collectivités territoriales. Et ce dans le but de garantir l'équité entre les territoires et de rendre possible un aménagement territorial réfléchi. De même, la santé et l'éducation ne doivent pas être insidieusement privatisés....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes