Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est un empilage de services dont les compétences ne sont pas clairement identifiées, aujourd'hui internet simplifie les relations avec l'administration. Des postes en double doivent exister. Il faut simplifier, unifier, et afficher clairement l'organisation aux citoyens.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dans le cadre de l'accueil des personnes âgées en établissement (maison de retraite, EHPAD, foyer) il faut multiplier les dossiers sans trop savoir qui décide de quoi, comment se font les affectations, les aides. Une organisation structurée au niveau du département ou de la région éviterait à chacun de découvrir le parcours sinueux. Chacun dans son poste fait ce qu'il peut mais ce n'est pas obligatoirement l'intérêt général.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pole Emploi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
l'administration doit être au service des citoyens, les règles doivent connues, au moins accessibles à chaque citoyen. L'informatisation est une bonne méthode pour traiter les problématiques, l'accès par internet permet à chacun de trouver ce qu'il recherche.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Informatisation, accès internet aux services de l'Etat et des Collectivités. Augmenter le niveau de compétences et le domaine de couverture (plus généraliste) de quelques représentants.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma fille a été maltraitée en maternelle par l'institutrice, situation que nous avons découvert très tardivement. La réponse de l'inspecteur d'académie a été d'orienter mon fils vers une autre école maternelle.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le récapitulatif de carrière était bien fait, la surprise que j'ai eue est de découvrir que les 25 meilleures années sont calculées au prorata des durées de cotisation à chaque régime. J'ai cotisé à la MSA avant 20 ans, ce qui me donne 10€ par mois de retraite pour 2 années cotisées...
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Éducation Nationale: Les connaissances théoriques (techniciens et ingénieurs) doivent être acquises en formation initiale, ce qui est de moins en moins vrai, les bases fondamentales ne sont pas acquises. L'entreprise doit personnalisée la connaissance de ses jeunes recrues.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chaque organisation devrait être analysée périodiquement par un organisme indépendant pour vérifier l'adéquation au besoin actuel. je pense que chacun essaie de justifier son poste jusqu'à son départ en retraite, ce qui entraine des temps d'actualisation très longs. Il faut mettre en place une organisation agile. Les choix d'investissement qui sont faits par l'Etat ou les Collectivités doivent tenir compte de l'efficacité de celui-ci, ce n'est pas une ligne budgétaire à consommer pour justifier la demande de budget initiale. Par exemple le mois dernier, un escalier d'accès à la voie rapide comportant un portique a été construit près de chez moi. Le portique existe depuis plus de 10 ans, l'accès au pied du portique peut se faire à pied en longeant la voie rapide sur 200m. Je pense que le motif est la sécurité du personnel accédant au portique, et je défends que chacun puisse travailler en sécurité, mais quel est le risque encouru? Trois ou quatre interventions par an. L'escalier doit coûter 50 à 80 000 € , Je pense qu'il existe des besoins plus urgents et plus efficaces. Idem pour les ronds-points qui se multiplient sur les routes. Il ne faut pas oublier que c'est le contribuable qui finance et que l'investissement doit être efficace.
Lire une autre au hasard