Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
limiter les doublons. si une strate doit gérer une thématique elle doit en avoir les moyens mais aussi l'assumer (ce n'est pas aux collectivités territoriales de faire avec des subventions de l'Etat sans pérennité aucune mais avec des moyens propres, elles n'ont pas non plus à se retourner contre l'Etat en cas de défaillance).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
manque de soins spécialisés : ophtalmo, gynécologue. transport en commun, déchetterie. il y a des choses qui ne peuvent plus se faire que par internet, cela n'est pas bon, tout le monde n'a pas accès à internet (discrimination numérique)
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le paiement des factures
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
les faire connaître (s'ils existent sur tout le territoire)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
lorsqu'on a remis un peu de formation aux instituteurs, après avoir supprimé leur cursus de formation (c'est vrai il vont juste faire grandir non mômes, pourquoi les former ?!…)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les dispositifs d'aide / subventions : incompréhensible aussi on ne bénéficie pas des aides auxquelles on aurait droit
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non. le plus inutile et trop complexe était mon banquier pour mon prêt.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en ne leur imposant pas de ne pas aller contrôler tel ou tel. les fonctionnaires Etat sont les garants du contrôle indépendant du respect des règles. des moyens sont nécessaires (humains et techniques) on ne peux pas les réduire à l'infini et laisser croire que les entreprise s'auto-conformeront aux règles (viande de cheval Findus, Lactalis …).
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
former les professeurs, instituteurs (supprimer l'IUFM c'est n'importe quoi). le fonctionnement des collectivités territoriales pose parfois question en matière d'indépendance, le politique prend facilement l'ascendant sur ses services techniques.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
favoriser le transport ferroviaire pour désenclaver ces territoires
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction : existence encore d'une école primaire de qualité dans la commune, à 2 niveaux max par classe. la commune s'est pliée aux TAPS malgré les contraintes. la commune finance encore des activités pour les enfants malgré la disparition de l'obligation des TAPS; le personnel encadrant communal ou scolaire est investi. une bibliothèque/médiathèque dynamique est à la disposition de tous les ages.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pôle emploi : rendez-vous uniquement le matin, pas facile de prendre un rendez-vous et de se rendre disponible lorsqu'on fait de l'interim.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je ne sais jamais à qui adresser mes feuilles de soins : l'adresse devrait être unique pour tous et inscrite sur les formulaires
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
imposer une taille minimale aux communes. supprimer les départements. homogénéiser la taille des régions. pôle emploi : il est lamentable que les droits à chômage puissent être supprimés pour non poursuite de contrat avant la fin de la période d'essai ! la période d'essai est faite tant pour l'employeur que pour l'employé : si un job ne convient pas il est criminel d'obliger les gens à rester dans celui-ci (et risquer gros en terme de mal être) plutôt que de les laisser continuer leurs recherches pour un travail dans lequel trouver un équilibre serait possible (sans parler de s'épanouir, mais quelque-chose de supportable au moins). revaloriser le smic et supprimer certaines allocations. assurer la gratuité de la cantine et supprimer certaines allocations. supprimer les doublons : une compétence / un organisme responsable, sans substitution pour mise en défaut. autonomiser les collectivités : fond propres au lieu de subventions de l'Etat (problème de pérénité, ou juste pour assurer un ajustement solidaire entre les territoires). donner les moyens nécessaires à la police (formation, arsenal juridique en cas de menaces conjugales pour agir avant l'irréversible, on peut être emprisonné pour avoir fait des menaces terroristes par contre on n'est pas inquiété si on menace de mort son ex), à l'administration pénitentiaire (surpopulation, radicalisation, déséquilibrés mentaux et sexuels, suivis psychologiques durant l'internement et après la remise en liberté, fichier public des délinquants sexuels : quel moyen pour protéger les enfants des autres ?) et à la justice (juges, procureurs, égalité des chances pour être défendus : actuellement la qualité de la défense dépend des moyens du prévenu cela est inepte, recours aux bracelets électroniques ++, aux travaux d'intérêt général ++, l'application d'une sentence doit être garantie/assuré par l'administration elle-même : ce n'est pas à la victime de veiller à l'application de la sentence notamment financière, ex : remboursement, pension => veiller au recouvrement des sommes). que l'Etat veille ""en bon père de famille"" sur ses actifs et ne vende pas ses bâtiments, entreprises, missions au plus offrant (autoroutes, radars, chanrier naval, aéroport …)
Lire une autre au hasard