Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers un peu plus de simplicité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Quelles qu'elles soient, l'état ne doit pas se défausser sur les collectivités territoriales sans la contribution financière qui va avec, sinon le remède sera pire que le mal.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services du trésor public
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les hôpitaux où la compression de personnel est insupportable pour le bien être des malades et la qualité des soins et l'écoute dispensés. Les urgences sont encombrées de consultants qui ne devraient rien avoir à y faire, et les capacités d'accueil sont saturées.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En augmentant leur pouvoir de décision.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En réduisant le nombre des échelons hiérarchiques qui jalonnent le parcours d'une demande et rendent parfois les réponses un peu lentes.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Après un licenciement économique, j'ai entamé une formation avec le CNAM pour préparer l'expertise comptable sur 3 ans. J'ai été sidérée de la réponse des Assedic de l'époque m'indiquant que pour percevoir mes indemnités, on ne me demandait pas de ""faire mes devoirs"" mais simplement d'envoyer l'enveloppe en respectant la date ! Ce genre de dérapage est inadmissible.
Lire une autre au hasard