Intégralité de la contribution intitulée "Un état et des services publics efficaces et proches des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Nantes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état fonctionne assez bien mais est trop centralisateur. Beaucoup d'institutions sont peu utiles, d'autres sous-dotées ou sous-employées, enfin l'état et beaucoup d'institutions ne rendent pas compte aux Français et ne sont pas transparentes. Les administrations reflètent cette frilosité, sont souvent sclérosées et considèrent trop souvent l'usager comme un gêneur et le service public comme une faveur qui se mérite. Néanmoins des progrès sont constatées ça et là. Institutions et administrations devraient gagner en autonomie, en responsabilité, en agilité et rendre compte non seulement à leur tutelle mais aussi à la société civile sous une forme ou une autre (comités de citoyens sur le modèle des jurys mais sur des durées un peu plus longue, médias, ONG, corps judiciaire, cours des comptes élargies et renforcées, ...).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus grande autonomie financière et rétablissement d'une clause générale de compétence encadrée. Les arbitrages et dotations de l'état (choix fiscaux, compensations, plan, ...) doivent être pérénnisés et rélellement négociés afin de ne pas fragiliser le travail des collectivités.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'habite une grande métropole, je suis mobile et connecté, donc je n'ai pas à me plaindre relativement parlant. Au niveau judiciaire, l'agglomération est cependant sous-dotée, mais je n'en ai heureusement pas encore eu besoin.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Servicepublic.fr et legifrance sont de belles réalisations à faire vivre, quelques administrations ont fait des progrès. La priorité est à mes yeux de sécuriser les services et donner de la lisibilité aux citoyens. Source d'efficacité et de transparence, la poursuite de la dématérialisation des services doit être assurée mais maîtrisée. Pourquoi pas une attribution aux personnes volontaires d'un certificat RGS** attachée à la CNI ou autre document d'identité ? Cela renforcerait la sécurité et ouvrirait des perspectives (signature authentique, authentification renforcée, ...). Les actes notariés, les documents liés à la police, à la justice, aux préfectures pourraient dès lors être fortement dématérialisés. Il reste indispensable de conserver une structure alternative physique pour répondre aux citoyens de la fracture numérique mais aussi aux interruptions ou invasions potentielles d'internet, ce géant aux pieds fragiles. Il reste aussi certaines données trop sensibles pour le net qui doivent être traitées de la main à la main.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
services fiscaux, services départementaux, métiers de la santé (à cheval entre public et privé), sécurité sociale, mairies en partie

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
police, justice, éducation nationale, préfectures, notaires (libéraux mais de service public) et nombre d'administrations dans divers domaines qui oublient qu'ils sont au service du public et lui doivent considération et écoute.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pas d'exemple en tête mais qui n'a pas pesté devant des démarches kafkaïenne ou encore des tours d'ivoire qui ne parlent pas aux autres administrations ?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Autonomie et responsabilisation sur leurs actions, dans certains cas sur l'utilisation de l'argent public. Leur donner un droit à l'initiative et à l'expérimentation.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le logiciel du service public doit être répété en permanence : être au service, être juste, être coopératif, être attentif à la dépense publique, rendre collectivement compte à la tutelle mais aussi aux corps intermédiaires (ONG, comités de citoyens, cours des comptes, justice, syndicats, ...). Il faut faciliter voire encourager les changements de poste transversaux des agents y compris entre nationaux, territoriaux, hospitaliers pour motiver, éviter la sclérose et créer de la ""mixité"".

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Intensifier la peréquation en la quantifiant sur quelques critères de difficultés (par exemple niveau moyen de patrimoine, de revenus, taux de chômage, taux d'échec scolaire, situation sanitaire vis a vis des affections typiques des défavorisés, ...). Prioriser les territoires en question pour les évolutions réglementaires, d'infrastructure ou techniques (éducation, numérique, aménagements, services de transport, aide aux personnes, etc...). Continuer quelques mesures de discrimination positive en particulier en terme d'éducation et d'emploi. Faciliter les expérimentations de création d'auto-emploi en fournissant un suivi technique et psychologique à moyen terme. La mixité sociale est plus présente dans les projets urbanistiques et immobiliers, il faut l'affirmer et la poursuivre. Les communes ou CC qui cherchent à échapper à la mixité doivent être encore plus ponctionnées (taxe, baisse des dotations, recul de priorité des investissements, ...). En revanche, les habitants des territoires en difficulté ne doivent pas s'éxonérer de la participation aux efforts pour améliorer leur condition. Nombreux sont ceux qui s'investissent, mais quelques uns ne montrent que ressentiment et sont les plus visibles et toxiques. Il est alors malheureusement nécessaire de contrarier leur toxicité avec justice et constance.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction envers l'implication globale des enseignants à propos de la scolarité des enfants. Difficulté avec la communication des mêmes enseignants qui acceptent mal le débat et encore moins la critique, grosse difficulté avec la manière dont sont traitées les demandes au rectorat/inspection académique.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu la chance de me débrouiller seul.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les cas simples, l'automatisation des remboursements (sécu et mutuelle) marche bien. Les situations familiales particulières sont souvent source de complications. La quasi-disparition des feuilles de maladie est un gros progrès pour les phobies administratives et pour les services de sécurité sociale. Les hôpitaux semblent un peu en retard sur ce point. L'annuaire des professionnels de santé (sur AMELI) est trsè utile. Plus d'actes devraient y apparaître, en particulier les actes mal remboursés. Pression doit être mise sur les derniers professionnels de santé réfractaires à la carte vitale et les dépassements d'honoraires doivent être judiciarisés.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les services publics ne doivent pas être réduits par dogmatisme. Un service public ambitieux est le premier pas vers la justice sociale si malmenée par la pression ultra-libérale. Quand l'impôt est intelligement utilisé, le service public est très apprécié par la grande majorité des citoyens. L'état doit défendre ce patrimoine comme l'ensemble de notre patrimoine. L'état doit agir pour mettre fin à sa perte d'influence au profit des milieux économiques. Il doit lutter pour récupérer des marges de manoeuvre trop facilement abandonnées depuis des décennies, qui creusent le tombe de la démocratie et font le lit des populistes et totalitaristes. L'état doit accepter de rendre des comptes aux corps intermédiaires, aux citoyens regroupés en comités, aux associations. L'état doit se soucier de nos enfants (maîtrise de la dette, pas ou peu de PPP, la perennité doit être le mot d'ordre des investissements) et avoir une vision d'avenir et agir en conséquence (réparer la planète et améliorer notre bien-être, ce qui passe sans doute par moins de matérialisme, moins de stress, plus de partage, plus de culture, instiller des états d'esprit différents).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes