Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1. Vers plus d'accessibilité et de simplicité. 2. Il faut dans chaque administration, à tous les niveaux, qu'il y ait des personnes pouvant assister le citoye démunis qui ne savent pas ou ne peuvent pas facilement traiter avec l'administration.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Cependant il faut que ces collectivités, en particulier les communes, en aient les myens
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Moi oui, car j'habite une commune de taille suffisante (> 15000 hab.) Ceci ne peut pas être le cas dans les toutes petites communes
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
De nombreux services existent déjà sur Internet. Mais ils ne sont pas accessibles à ceux qui n'ont pas d'ordinateur ou de connexion Internet ou qui ont des difficultés à maitriser les démarches à effectuer (certaines ne sont pas faciles à maitriser. Ceci, même pour des personnes ayant une certaine familiarité avec l'informatique. Il faudrait là aussi une personne disponible localement pour aider les personnes en difficulté. Les Maisons de services au public pourraient être multipliées et rendre des service en particulier dans ce domaine. La rupture numérique est une réalité, et pas seulement pour les personnes âgées !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Non utilisés car les services présents sont souvent suffisants dans ma commune (pour l'instant du moins).
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La disponibilité sur Internet dans de nombreux cas (avec les réserves mentionnées plus haut), par exemple de nombreux documents administratifs ou d'information.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Par exemple constituer un dossier pour l'ANTS pour aider une personne ayant eu une suspension de son permis de conduire. Il a fallu plus de 4 heures pour accomplir cette tâche par faute de compréhension des demandes. Par la suite il a été indiqué qu'une pièce manquait au dossier, sans indiquer laquelle. Après demande d'information précise on nous a indiqué de retourner sur le site de l'ANTS !!!!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Internet ne permet que très peu de flexibilité, un fonctionnaire de terrain peut apporter sa compréhension et son empathie aux personnes en difficulté. Il faut bien sûr un cadre clair et précis mais autorisant une certaine interprétation du fonctionnaire de terrain.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Former davantage à la connaissance de la sociologie des citoyens et de leurs problèmes quotidiens.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réduire les mouvements des fonctionnaires qui ont besoin de temps pour comprendre les problèmes de ces territoires. Pour cela ils ont besoin de soutien de leur hiérarchie et sans doute d'un encouragement financier.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation n'est pas toujours disponible localement et les ressources financières non plus. Internet peut être très utile au travers des MOOCs (à condition d'avoir Internet bien sûr!)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- - -
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- - -
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- - -
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La Sécurité Sociale est un instrument extraordinaire qu'il convient de préserver, et sans doute d'améliorer.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- - -
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- - -
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- - -
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- - -
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- - -
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- - -
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le nombre de communes Françaises. Conserver des communes d'une centaine d'habitants n'a aucun sens!! Il faudrait associer les communes inférieures à 1000 habitants par exemple (chiffre à discuter!).
Lire une autre au hasard