Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services de l’État doivent travailler davantage en relation avec les collectivités locales, plus proches de la réalité de la vie des administrés. Peut-être leur déléguer plus de responsabilités mais avec les pouvoirs et moyens financiers, matériels qui vont avec.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un accueil SNCF pour conseiller et délivrer au besoin des billets de train.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports, ferroviaires et par bus afin d'éviter de faire le tour de la campagne pour certaines destinations. Le domaine de la santé, amélioration des conditions de travail du personnel hospitalier en augmentant les effectifs, les capacités d'accueil (cela protègerait également leur propre santé ainsi que celle des patients). Les conditions de travail des policières et policiers, cela éviterait des drames. Cela passe peut-être par des augmentations d'effectifs dans certains secteurs.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C'est un ""parcours du combattant"" pour réaliser des démarches afin d'obtenir des aides pour les personnes dépendantes; trop d'organismes à connaître et solliciter pour obtenir ces aides. Et parfois ces organismes publics et privés se ""rejettent la balle"". Quelle perte de temps pour tout le monde et là encore beaucoup d'aller-retours en voiture et autant de pollution! Ne serait-il pas possible d'avoir une administration (ou un regroupement de plusieurs administrations) qui coordonne un peu tout cela?
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les services de l’État doivent travailler davantage en relation avec les collectivités locales, plus proches de la réalité de la vie des administrés. Peut-être leur déléguer plus de responsabilités mais avec les pouvoirs et moyens financiers, matériels qui vont avec. Les différents ministères et ministres doivent mieux travailler avec les professionnels les plus proches du terrain et surtout prendre en compte ou du-moins écouter leurs remarques et avis, ce pourrait être plus constructif, je pense notamment à l'enseignement, cela améliorerait la vie de toutes et tous (y compris les chances de réussite des élèves). Faire en sorte d'améliorer les transports collectifs et/ou rapprocher les services publics des citoyens au lieu de les éloigner. Si l'on veut aller dans le sens de l'écologie, il faut éviter de faire faire de nombreux kilomètres en voiture donc de polluer davantage. Pourquoi ne pas développer davantage des rotations suffisamment rapprochées de ""minibus"" proposant les services les plus sollicités et/ou réclamés.
Lire une autre au hasard