Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pourquoi pas, mais sans moyens qui va derrière, je vois pas l’intérêt, on va se retrouver avec des régions qui fonctionnent car riches et d'autres qui ne fonctionnent pas car pauvres.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il n'y a pas assez de gares dans les terres, du coup, je ne peux pas utiliser un moyen écologique pour me déplacer. Pour le reste ça va vu que je vis actuellement en ville. Mais je souhaite m'installer à la campagne, et il n'y a pas assez d’hôpitaux, de maternité, de postes et de gares.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Continuer à développer et sécuriser Légifrance qui est bien pratique.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Dans l'ensemble oui. Les agents du service publique travaillent bien et même s'il peut avoir des personnes qui ont puaffecté la qualité d'un service, je crois que quant il y a des dysfonctionnement c'est pas du aux agents, mais plus à l'organisation des services, ou aux ordres qui viennent de plus haut.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste a bien évolué, l’accès au service est plus simple et plus rapide quand le service est toujours présent bien entendu. Il y a aussi les impôts, je trouve que c'est un service qui fonctionne bien, qui est humain. On arrive toujours à avoir quelqu'un au téléphone ou sur rendez-vous. Et qui n'hésite pas à gracier si situation particulière. Sinon pour le reste, ça à très mal évolué, car ou les services ont disparus, ou il manque cruellement de moyens. On laisse les choses pourrir pour pouvoir dire ensuite, ce service ne fonctionne pas fermons-le, ça n'est pas entendable.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Nos services publiques fonctionnent, financez les correctement et ça ira.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je me demande quel est l’intérêt de demander chaque année les même papiers, quand le service en question pourrait accéder à l'information dans un service dédié. Après je suis pas pour la numérisation de tout nos papiers et qu'on mette sur un cloud. Mais le service pourrait scanner une fois un papier dont il a besoin de et avoir sa base de donné en interne, pas sur internet.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus d'humanité.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas assez d'inclusion scolaire. Pas assez d'AVS. Et si situation qui sort un peu de l'ordinaire, administration scolaire peut compréhensive et bien contente de compliquer la tache pour éviter qu'un enfant avec une situation particulière soit dans leur établissement.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Qu'on soit à une époque où il y a du chômage et que vous, élus, hommes et femmes politiques vous ne trouvez pas la solution pourquoi pas. Mais que vous passez tellement votre temps à dire que les français sont des assistés, sont des feignants, que le discours a tellement infusé dans la société, que quant on se trouve au chômage, on se retrouve exclus socialement et que même les instances qui sont là pour nous aider, nous taper en fait surtout sur les doigts (comme des enfants) et se permettent de ne pas nous respecter, alors que l'on paie nos impôts aussi. Ça vous êtes responsables. Changez de discours, assumez que vous n'avez pas la solution et arrêtez de mettre de la pression aux services concernés. C'est dommage, qu'on ne parle pas assez de la crise qui donne ce chômage de masse, qui je le rappelle n'était pas là avant quand il y avait le plein emploi. Les français ne sont pas devenus des incapables en 30 ans. Et que oui, à cette époque là, traverser la rue pour trouver du travail, c'était possible.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai pas fait une demande personnellement, mais j'ai des proches qui ont eu affaire au service que vous évoquez. Devoir remplir chaque année une demande d'allocation ou faire la demande de la carte d'invalidité, alors que l'invalidité est à vie. C'est n'importe quoi, une simple attestation du médecin devrai suffire dans ce cas là. C'est trop de démarches pour quelqu'un de déjà fatigué ou qui a une vie déjà compliqué. Pareil pour le mi-temps thérapeutique, devoir se déplacer à chaque fois à la sécu, pour attester que l'on est toujours malade, c'est n'importe quoi. La personne malade a un dossier médical, la justification (pour obtenir le mi-temps auprès de la sécu) devrait être automatique, pour que la personne est juste à choisir ou non de demander un mi-temps thérapeutique et si il y a rémission ou guérison, le service concerné transmets à la sécu, la fin de l'utilité de ce mi-temps. Et si protection du secret médical, pas besoin que la sécu ait les infos, juste oui/non. Comme ça pas de fraudes. Mais compliquer la vie de personnes malades ou handicapés à cause de la fraude, ça n'est pas normal.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerai qu'on arrête de vendre les biens que les français ont mis des années à payer avec leurs impôts. Surtout si ce bien ou service fonctionne et nous rapporte des sous. Par exemple, pourquoi vouloir vendre la française des jeux qui est bénéficiaire et que ça rapporte? Et les autoroutes? A chaque nouvelle mandature, un président décide de vendre quelque chose qui n'est pas à lui, c'est à nous tous et c'est à nous tous de décider. Si encore, vous nous sortez des crises, mais non, on perds toujours plus pour quedalle.
Lire une autre au hasard