Intégralité de la contribution intitulée "Justice???"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Poitiers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La justice doit être reprise en main.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La formation dispensée à 'École nationale de la magistrature est à reprendre de fond en comble.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une reprise en main de la justice est urgente.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La justice est dans une large mesure responsable de la situation actuelle. J'en suis témoin, la justice est parfois trop sévère, par exemple à l'encontre des jeunes ""identitaires"" qui ont manifesté, ans violence, à la mosquée de Poitiers et ont été condamnés à des peines bien trop sévères, voire… injustes. Mais, en général, elle est d'une révoltante indulgence, voire connivence envers les mouvements d'extrême gauche, les terroristes, les malfaiteurs. il est bien connu que les ""jeunes"" arrêtés par la police sont aussitôt libérés par la justice et s'empressent d'aller narguer victimes et policiers qui les ont arrêtés. Le ""mur des cons"" est un scandale. Scandale aussi que la faiblesse, pour ne pas dire l'insignifiance, de la peine de principe infligée: il a fallu que le général Schmitt ait la constance de se refuser à s'incliner devant les pressions politiques voulant le faire retirer sa plainte. Oui, une reprise en main de la justice s'impose, d'urgence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes